Beni-Lubero/Sida : le stock des antirétroviraux renforcé
Le stock des antirétroviraux a été renforcé depuis la semaine dernière dans les zones de santé de l’espace Beni-Lubero. C’est le médecin coordonnateur du Programme national de lutte contre le Sida (PNL) au Grand Nord-Kivu, qui a livré l’information à RADIOMOTO.NET, ce mardi 10 juin 2025.
Le docteur Nicaise Mathe a réagi aux rumeurs qui faisaient état d’une rupture de stock des antirétroviraux dans les hôpitaux de cette zone. Il précise également que les processus sont en cours afin d’approvisionner la zone aux antituberculeux dont, selon lui, la quantité disponible est insuffisante.
« Nous voulons rassurer la population. Je vous rappelle que notre gouvernement a signé des accords avec des partenaires, notamment le Fonds Mondial, pour approvisionner en médicament dans la lutte contre la tuberculose, le VIH et le paludisme. Et la semaine passée, les intrants sont arrivés en provenance de l’Astrames. C’était déjà une commande depuis le début de l’année, mais le médicament traînait à Goma à cause de la guerre et la difficulté à faire voyager. Mais maintenant, on a approvisionné les antirétroviraux et on a approvisionné les tests. Seulement, il y a quelques petits soucis par rapport aux médicaments de lutte contre la tuberculose, dont la quantité qui a été approvisionnée n’est pas encore suffisante. Nous espérons, parce que nous avons eu nos amis de l’Astrames, qui nous ont rassurés par rapport à l’approvisionnement. Il y a déjà des colisages qui se sont déjà faits, et que bientôt, dès que possible, on va obtenir les autres médicaments« , a-t-il rassuré.
Le docteur Nicaise Mathe exhorte cependant la population à se protéger contre le VIH/SIDA et la tuberculose, deux maladies qui, selon lui, continuent de faire de nouvelles victimes dans le Grand-Nord.
Milan Kayenga