Nord-Kivu : le vice-gouverneur rend hommage aux donneurs volontaires de sang
L’humanité a célébré, ce 14 juin, la journée mondiale de don bénévole de sang. Au Nord-Kivu, elle a été célébrée officiellement ce vendredi pour des raisons de convenance administrative, a dit le vice-gouverneur de province dans son mot circonstanciel.
Le commissaire divisionnaire, Louis Second Karawa, a indiqué qu’il s’agit d’une occasion de rendre hommage aux donneurs volontaires et anonymes qui sauvent des vies par un acte simple. Il s’agit d’un acte de solidarité, un acte patriotique qui demande à chacun de rejoindre le mouvement afin de sauver des vies, car le besoin de sang sûr et disponible est plus que vital.
“Je rends ici un hommage appuyé à tous les donneurs de sang, jeunes et moins jeunes, qui se présentent dans les centres de transfusion pour poser ces gestes héroïques, souvent dans l’anonymat et sans attente de récompense. J’en appelle à toute la population du Nord-Kivu, aux leaders communautaires, aux églises, aux écoles, aux universités, aux agents de l’administration publique et à toutes les forces vives de la province à promouvoir la culture du don de sang volontaire, régulier et non rémunéré. Un seul don de sang peut sauver jusqu’à trois vies”, a-t-il conscientisé.
Il a aussi lancé une nouvelle campagne de collecte, qui vise à récolter au moins 500 poches dans la ville de Beni, capitale transitoire de la province, pour 10 jours. Actuellement, dans la province, en dehors des femmes qui accouchent et les enfants anémiques ainsi que les accidentés, les autres personnes en besoin des produits sanguins sont les blessés de guerre.
Stanley Muhindo