Butembo : la société civile de Vulamba alerte sur le délabrement avancé des ponts 

La société civile forces vives de la commune Vulamba alerte les autorités urbaines sur le délabrement très avancé des ponts dans cette municipalité de la ville de Butembo. Dans une déclaration après la descente effectuée ce mardi 12 août 2025, le président de cette structure citoyenne peint un tableau très sombre. 

Kakule Musayi Jean-Baptiste avertit que plusieurs ponts deviennent de plus en plus un danger pour les usagers de différentes artères en commune Vulamba. Pour lui, il est grand temps que les autorités prennent au sérieux la question de la réhabilitation des ponts avant que le pire n’arrive.

“Considérant l’état de dégradation avancée des ponts situés dans différents quartiers et cellules de la commune de Vulamba, notamment à Kasisiro, causant des risques graves pour les usagers à travers la circulation des personnes et de leurs biens, et exposant la population à des dangers certains. Constatant l’inaction des services compétents face à cette situation urgente, malgré les multiples alertes de la population et des leaders communautaires, la Société Civile forces vives de la commune de Vulamba, en vertu de son devoir de veille citoyenne et de protection des droits fondamentaux des populations, trouve urgent et nécessaire de déclarer ce qui suit : condamne avec fermeté l’inaction persistante des autorités locales face aux dangers que constitue l’état critique des ponts dans la commune de Vulamba; exige des autorités compétentes la mise en œuvre immédiate de mesures d’urgence en vue de la réhabilitation ou du remplacement des ponts défectueux ; lance un appel aux partenaires techniques et financiers, ainsi qu’aux organisations humanitaires, à s’impliquer dans la recherche de solutions durables pour cette fin”, a-t-il déclaré.

Tout en condamnant ce qu’il appelle « négligence des autorités dans l’entretien des infrastructures routières », le président de la société civile de Vulamba appelle à la mobilisation de toutes autorités et d’autres partenaires du gouvernement.

Il convient de signaler que le problème de destruction des ponts reste préoccupant dans presque toutes les quatre communes de Butembo. À cela s’ajoute le manque d’entretien des artères secondaires et avenues. Presque toute la population crie à la dégradation de la voirie urbaine de Butembo.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *