Lubero : à Teule, des Pygmées inquiets de l’avenir scolaire de leurs enfants après la délocalisation d’une école qui les encadre 

Dans la région de Teule, au nord du territoire de Lubero, les Pygmées s’inquiètent de l’avenir scolaire de leurs enfants. L’école primaire, conçue spécifiquement pour leur communauté, a été déplacée à Njiapanda par les autorités, officiellement pour des raisons de sécurité.

Cette décision a été une surprise pour les parents pygmées. D’après Funga Bitu Ayaliya, un leader de la communauté, beaucoup avaient déjà acheté les fournitures scolaires pour la rentrée. Il craint que leurs enfants ne puissent pas suivre leurs études s’ils sont obligés de s’éloigner de leur famille.

Pour résoudre ce problème, Funga Bitu Ayaliya propose une solution : que les autorités leur trouvent un terrain ou un espace à Njiapanda. Cela permettrait aux familles pygmées de s’y installer et de vivre près de la nouvelle école.

“Le problème, c’est pour encadrer les enfants pygmées, parce que pour les encadrer les enfants pygmées, ça demandera plusieurs chemins à suivre. Que les autorités nous aident à acheter une concession où on peut construire une école, un centre de santé et qu’on y reste”, a-t-il plaidé au micro de RADIOMOTO.NET

Il sied de signaler que l’école primaire pygmée de Teule, une entité agricole habitée majoritairement par les pygmées, va désormais fonctionner à Njiapanda à  cause de l’insécurité. Ce sont les autorités ayant la gestion de cette école dans leur responsabilité qui ont pris la décision.

James Lusenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *