Butembo – Journée des animaux : Un scientifique appelle à s’approprier la lutte de Saint François d’Assisse

La journée mondiale des animaux a été célébrée samedi 04 octobre 2025, jour de la Saint-François d’Assise, patron des animaux. À l’occasion, une structure dénommée Amis des animaux, constituée des jeunes volontaires défenseurs des droits des animaux, rappelle le respect que l’homme doit aux animaux. Un des animateurs de cette structure a fait ce rappel afin que chacun adopte les vertus de Saint François d’Assise, notamment celle de protéger la nature.

Paluku Ndavukanya Gracier, un des animateurs de la Fondation « Amis des animaux », a estimé que la journée du 04 octobre devrait être celle d’une conscience à protéger les animaux, en tant que créations vivantes de Dieu. La plus belle noblesse du cœur, que l’on soit croyant ou non, est de défendre et protéger les plus faibles de la nature, tels les animaux, prêchait Saint François d’Assise.

De cette assertion vitale du fondateur de l’écologie moderne, Paluku Ndavukanya Gracier recommande de savoir écouter le cœur pour réaliser la sauvegarde des animaux, dont les uns facilitent la survie humaine et d’autres contribuent à pérenniser la faune et la flore.

« Saint François d’Assise, le maitre protecteur des animaux … Nous sommes donc appelés à protéger les animaux pour que nous puissions bien vivre sur cette planète. Si nous voulons que notre planète soit équilibrée, nous devons respecter toutes les créatures terrestres qui y existent. Les animaux méritent le respect tout comme les personnes. Du plus petit au plus grand. Et les animaux sont des êtres sensibles comme l’homme », sensibilise-t-il.

Fondateur de l’ordre des Franciscains, François d’Assise aimait parler aux animaux, en les invitant à parler à Dieu, parce qu’ils sont des créations vivantes de Dieu, comme les individus. Célébré comme Fondateur de l’écologie moderne, il étendait la notion de sœurs et frères à tous les êtres de la nature.

D’ailleurs, une fresque raconte que grâce à son savoir écouter un loup, il avait prévenu un village d’Italie à la menace d’un loup qui dévorait le bétail. L’agissement de l’animal était la résultante de la faim. Ce que ne comprenaient pas les villageois. Au cours d’un dialogue avec ce loup, François d’Assiste avait compris son besoin et lui donnait quotidiennement à manger. Alors le bétail n’avait plus été dévoré.

De quoi, François invite à comprendre les besoins des animaux et y répondre au même titre que l’homme répond aux désidératas de l’homme. Sa vision sur l’écologie a été largement vulgarisée par le Pape François, mort le 21 Avril 2025.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.