Le Saint-Siège mandate le cardinal Fridolin Ambongo pour suivre de près la situation d’instabilité en diocèse de Wamba
Le Saint-Siège vient de dépêcher Son Éminence Fridolin Cardinal Ambongo dans la province ecclésiastique de Kisangani pour suivre de près la situation d’instabilité dans le diocèse de Wamba. C’est ce mardi 14 octobre 2025 que le Cardinal de la République démocratique du Congo a foulé le sol de Kisangani.
Se confiant à la presse, ce prélat Catholique inscrit sa visite dans le souci de faire l’état de lieu de la situation pour comprendre ce qui peut être fait afin d’obtenir la stabilité dans le diocèse de Wamba.
“Je suis très heureux de me retrouver dans la province ecclésiale de Kisangani. Je suis en visite à la demande du Saint-Siège. Comme vous savez, la situation qui s’est passée à Wamba, je suis envoyé là pour voir ce qui peut être fait afin que ce diocèse puisse revenir à un fonctionnement normal (…)”, a-t-il fait savoir.
Le diocèse de Wamba connait de nombreux cas d’instabilité allant de la contestation de Monseigneur Emmanuel Ngona, y nommé Évêque jusqu’aux difficultés d’y organiser la formation des futurs prêtres. Le 26 septembre 2025, c’est Monseigneur Sosthène Ayikuli Adjuwa, alors administrateur apostolique de ce diocèse, qui signe une lettre dans laquelle il déclare que la situation de crise ne favorisera pas la formation de futurs prêtres pour l’année 2025-2026 dans cette entité ecclésiastique.
Selon l’évêque de Mahagi-Nioka, « les séminaristes qui désirent poursuivre leur formation sacerdotale peuvent s’adresser à d’autres évêques qui accepteraient de les recevoir après un discernement adéquat ». Ce dernier s’est alors dit disposé à accompagner les séminaristes de la Propédeutique, du Philosophât et du Théologal dans leur choix et sa mise en œuvre.
Visesa Louangel