Butembo : le député Mbenze Yotama dénonce une tentative de spoliation de la source d’eau potable “Kamusonge” à Kitulu 

Le député provincial Mbusa Nzanzu Mbenze Yotama dénonce une tentative de spoliation de la source d’eau potable de “Kamusonge”, un bien vital pour les habitants du quartier Kitulu, en commune Mususa, à Butembo. Le représentant du peuple en appelle à la mobilisation citoyenne, tout en assurant avoir saisi les autorités urbaines. C’est depuis son cabinet de travail, en plein cœur de la ville, que  Mbusa Nzanzu Mbenze Yotama a tenu un point de presse ce mardi 21 octobre 2025. 

L’objet de cette intervention est une préoccupation majeure : la source d’eau de Kamusonge, un point d’approvisionnement en eau potable utilisé par la population du quartier Kitulu depuis plus de 50 ans. L’élu provincial accuse des « malintentionnés » de tenter de s’approprier illégalement ce site, mis à la disposition de la communauté par un terrien. 

Face à cette menace sur un bien d’intérêt commun, le député Yotama, qui se pose en défenseur des droits humains, affirme avoir déjà alerté l’autorité urbaine.

Il y a peu, nous avions reçu, ici à notre office de travail, la population de la cellule Kamusonge, laquelle nous avait alerté par rapport à une tentative de spoliation d’un lieu où ils se sont toujours approvisionnés de l’eau potable depuis des années. Cela fait pratiquement plus de 50 ans, c’est depuis les années 1970 qu’ils s’en servent. Une personne qui venait de surgir il y a quelques mois, et soudainement. Elle était en train de prétendre être la propriétaire de cet endroit  où ils ont toujours pisé de l’eau. Nous avons été dans un combat, comme d’habitude, de faire une dénonciation. C’est pourquoi nous venons de saisir Monsieur le Maire de ville, comme autorité locale de la ville commerciale de Butembo, pour l’appeler à mettre la main à la pâte pour éradiquer de tels pratiques”, a-t-il déclaré. 

Mbenze Yotama ne s’arrête pas à la saisine des autorités. Il lance un appel direct aux habitants de Kamusonge pour qu’ils s’opposent fermement à ce qu’il qualifie de spoliation. 

“Nous sommes de cœur avec eux, et nous allons les accompagner partout  où on peut les appeler. Estimant que c’est une cause légale, noble que nous sommes en train de soutenir. Nous avons toujours consacré notre lutte à des intérêts de ce genre, nous avons toujours consacré notre combat à la vérité et donc nous ne pouvons pas permettre à quelqu’un de torpiller une vérité à ciel ouvert. Nous allons les décourager dans toute la voie légale possible”, a-t-il insisté.

Cette démarche fait suite à des échanges que le député a eus avec les riverains, résolus à préserver leur accès à l’eau potable. Le dossier est désormais entre les mains des autorités de Butembo, alors que la population reste mobilisée pour la sauvegarde de sa source historique.

Ngunza Mapasa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.