RDC – Ass. Nat : Saidi Balikwisha prêt à succéder à Vital Kamerhe
Le député national Saidi Balikwisha Emil, meilleur élu de la République, se montre prêt à succéder à Vital Kamerhe à la présidence de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo.
L’élu du territoire de Beni a officiellement déposé sa candidature ce vendredi 24 octobre 2025. Cadre du parti politique AVRP du ministre d’État Muhindo Nzangi Butondo, Saidi Balikwisha Émile se veut demeurer fidèle à la vision du président Félix-Antoine Tshisekedi, Chef de l’État.
“Comme nous avons été conviés par le secrétaire permanent de notre famille politique, l’Union Sacrée, nous venons de nous conformer à cette obligation, en déposant officiellement notre candidature. Nous sommes le sixième sur la liste de candidats, notre candidature a été la seule candidature tant attendue par les élus du peuple, parce que nous ne sommes pas n’importe quel élu. Nous avons été élus massivement par la population congolaise, nous estimons que jusqu’à présent, nous continuons à maintenir la confiance qu’elle a portée en nous. Autant de défis que nous avons en République démocratique du Congo, nous pensons que nous sommes la personne capable d’aider le chef de l’État à relever ces défis, surtout dans notre chambre, le Parlement”, a-t-il déclaré.
Saidi Balikwisha Emil se veut être le porte-espoir de tout un peuple meurtri et la voix de la jeunesse. Il aligne sa candidature pour, selon lui, répondre au besoin d’un rééquilibrage géopolitique au sein des institutions de la République. À part lui, au moins 13 autres candidats se sont prononcés pour la course au perchoir. Parmi eux, Christophe Mboso, Crispin Mbindule et Baudouin Mayo.
Visesa Louangel