Butembo : des femmes se positionnent en actrices de paix, refusant d’être de simples victimes de l’insécurité (Résolution 13 25)
Des femmes de Butembo ne sont pas seulement des victimes de l’insécurité à l’Est de la RDC mais aussi et surtout des actrices de la paix. Ce message ressort de la conférence organisée à l’occasion du 25ᵉ anniversaire de la résolution 13 25. Cette activité a eu lieu dans la grande salle de la mairie de Butembo, ce vendredi 31 octobre 2025.
Les participantes, membres de plusieurs associations de la société civile et ONG Féminines, locales et confessionnelles, ont dressé le bilan des actions déjà menées pour le retour de la paix et de la sécurité que prône la Résolution 13 25.
Kavugho Muheruki Jorie de l’UESELF a, par exemple, parlé de la participation des femmes bubolaises dans les plaidoyers au niveau national et international, l’organisation des synergies féminines, l’accueil des déplacés de guerre et autres.
« Les femmes de Butembo mènent actuellement des actions et des plaidoyers pour le retour de la paix. Il y a d’ailleurs un groupe qui est parti de Butembo vers Kinshasa pour échanger avec le président de la République démocratique du Congo au sujet de la paix dans l’Est. Il y a également des synergies qui sont en train de se créer, dans l’objectif de contribuer au retour de la paix. Par ailleurs, nous prenons aussi en charge les personnes déplacées par la guerre dans nos maisons. C’est également une très grande contribution dans le cadre de la recherche de la paix », a-t-elle démontré.
De sa part, Sifa Kivo de la SAFDF a expliqué que son organisation s’applique dans la sensibilisation pour la dénonciation des auteurs de différentes violentions. Ce, dans l’objectif de contribuer au retour de la paix.
« Nous réalisons plusieurs séances de sensibilisation en appelant les victimes de violences à dénoncer les faits afin que le travail judiciaire puisse être poursuivi et que les victimes retrouvent leurs droits. Dans la communauté, nous encourageons également toute personne qui connaît une femme exploitant des enfants dans le QG à le signaler, car par cet acte, nous contribuons au processus de la paix », a-t-elle encouragé.
La Fédération des femmes pour la paix mondiale et l’unification, elle, encadre les jeunes sur un mariage idéal pour les détourner de la polygamie. Loin de tout ça, l’association des femmes psychologues donne sa contribution à la paix à travers l’écoute des victimes des traumatismes.
Ces actions et bien d’autres ont été présentées par les femmes de Butembo pour témoigner leur contribution dans la restauration de la paix dans l’Est de la RDC et la résolution des conflits comme le recommande la résolution 13 25. La journée a été célébrée sous le thème : « Quand les femmes prennent le leadership, la paix s’installe ».
Esther Vwiravwahali