Nord-Kivu : le délabrement de la route accentue les accidents sur le tronçon Kiwanja-Kanyabayonga

Des accidents de circulation se multiplient depuis quelques semaines sur le tronçon Kiwanja-Kanyabayonga, sur la route nationale Numéro Deux, en province du Nord-Kivu. Des témoins parlent de plusieurs véhicules couchés sur le sol. C’est une illustration du délabrement de cet axe routier.

C’est une route avec de nombreux nids de poule et des bourbiers. Et des véhicules sont renversés, décrit cet usager de ce tronçon rencontré vendredi soir à Kiwanja.

« La route est dans un état de délabrement très avancé. Il y a des nids de poule et de bourbiers. Nombreux d’entre eux sont sur la piste Kibirizi-Rwindi. Il y en a d’autres ici près de là où il avait un campement militaire. Des véhicules sont couchés au sol. Nous en avons vu deux. Il y a un à Kahunga transportant des planches en destination de Goma et un autre en destination de Butembo, là en plein parc », s’inquiète-t-il.

Des chauffeurs en colère menacent même de boycotter de payer les frais de péage route.  Monsieur Bin, un chauffeur d’une voiture dite LEOLEO, exprime ici toute son irritation.

« La route est intenable. Nous qui avons des voitures ne savons pas comment rouler. Il y a de nombreux nids de poules et même des bourbiers. En tout cas, nous ne savons comment les décrire. C’est comme si nous travaillons uniquement pour le compte de la maintenance. Il y a des véhicules qui sont renversés et d’autres se trainent par terre et arrivent étant cassés…Nous risquons de décider de ne plus payer péage route car c’est l’argent que nous versons qui devrait entretenir la route. Mais on en gaspille inutilement et on n’entretient même pas la route », se désole ce conducteur.

Selon plusieurs sources qui le fréquentent, cet axe routier manque de maintenance depuis plusieurs mois déjà et aucun cantonnier n’y est perceptible.

Faustin Tawite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.