Butembo : La paix, l’unité et la fraternité célébrées par plus de 10 chorales à Vulema
La 2ième édition du Concert qui célèbre la Paix, l’Unité et la Fraternité, dans la paroisse Saint Kizito de Vulema, a été effective, ce dimanche 02 novembre 2025, dans la salle Bercy Kowa à Butembo. L’initiative réunit, ordinairement, 9 chorales francophones de cette entité de l’église de Butembo-Beni. La Coordination de ces chorales salue l’intérêt que les chrétiens accordent à ce programme qui prône l’éducation aux valeurs de Paix, d’Unité et de Fraternité dont ont besoin les habitants de l’Est de RDC.
Le grand concert de 2025 a commencé à 13 heures. Les 9 formations musicales sont le Chœur de la Sainte Famille, le Chœur Saint Antoine de Padoue, les Chorales Sancta Mater Dei, Saint Joseph, Potentia Spiritus, Sainte Trinité, Disciple d’Emaus, Saint Pierre Canisius et les Enfants Missionnaires d’Alzon. Chacun de ces groupes a exécuté trois chants. D’abord un classique, un mélange de vocalisations considérées comme exercice musical et impulsion amusante.
Les deux autres interventions concernaient des sons relatifs à la paix : une composition locale et une interprétation des artistes chrétiens. Ce moment d’évangélisation et de divertissement a ému plus d’un participant dans une salle Kowa, pleine à craquer. C’est un rassemblement qui a été, selon eux, preuve de fraternité et plaidoyer pour la paix.
« Déjà le fait d’être ensemble, d’être réunis avec les chorales qui ne sont pas de la coordination, nous sentons que c’est l’unité, c’est la fraternité qui est en train de se vivre », lâche cette femme.
La Chorale Swahiliphone Sainte Thérèse de Vulema, la Saint Augustin de la paroisse Marie Echelle de Paradis de Vutetse-base et celle de la CBCA Vulema ont été les grandes invitées à ce concert. De quoi, Kakuke Mbakwiravyo, président de la coordination des chorales francophones de Vulema, salue la contribution de toutes à cette campagne d’éducation à la Paix, l’Unité et la Fraternité.
« Cette paix doit être cultivée à partir de nos familles, à partir de nos groupes de vie. C’est pourquoi, nous avons jugé bon de donner l’espace aux enfants que nous encadrons, de telle sorte que cette graine de paix, d’unité, de fraternité, de réconciliation puisse régner dans les cœurs », a-t-il expliqué.
C’est avant 19 heures que l’activité s’est conclue à la grande satisfaction de tous.
Patrick Kalungwana