Butembo-Beni : difficile pastorale dans le doyenné Manguredjipa suite à l’insécurité
La pastorale transverse des moments difficiles dans le doyenné Manguredjipa, en général, et dans la paroisse Saint Joseph de Manguredjipa, en particulier. Ce doyenné comporte 3 paroisses dont Saint Paul de Biambwe, Sancta Maria Mater Dei de Njiapanda et Saint Joseph de Manguredjipa. RADIOMOTO.NET a fait le constat ce dimanche de la Toussaint.
À en croire notre correspondant sur place, depuis le début des massacres dans la région, les rencontres du doyenné ne sont presque plus organisées depuis plus d’une année. Plusieurs secteurs ne sont plus fonctionnels dans ce coin du territoire de Lubero, en diocèse de Butembo-Beni.
En paroisse Saint-Joseph de Manguredjipa, par exemple, sur 6 secteurs, seulement un seul est fonctionnel, celui de Manguredjipa. Ce dimanche de la Toussaint, l’abbé Eugene Kabuyaya note également que néanmoins une messe a eu lieu, avec un faible effectif.
De nombreux habitants se sont déjà déplacés, les uns vers Butembo et d’autres vers Njiapanda à la recherche de la stabilité et de la sécurité. Ici, les chrétiens plaident pour la restauration de la paix.
Augustin Kasigha