Butembo : Sécurité et Erosions au centre des échanges communautaires dans la cellule Vihya
Le chef de quartier Kalemire, en commune Bulengera dans la ville de Butembo (Nord-Kivu), continue sa tournée dans différentes cellules de son entité. Pour ce lundi 03 novembre, Kahindo Visiri Isaac a échangé avec la population de la cellule Vihya. Au cours de ce dialogue communautaire, plusieurs questions sécuritaires et développementales ont été soulevées.
L’assistance est revenue sur la problématique des érosions dans la cellule Vihya. Kahindo Visiri Isaac a demandé à ses administrés d’étudier ensemble les voies et moyens de lutter contre cette catastrophe. Parmi les pistes de solution, le chef de quartier a conseillé la plantation des plantes antiérosives dont les bambous.
« Nous avons tenté de planter certains arbres le long de la rivière Kimemi, mais malheureusement les autres ont été volés par la population et d’autres ont été emportés par les eaux … A la population, c’est de nous aider et nous soutenir, parce que nous ne pouvons rien sans la population », reconnait Visiri Isaac.
Un habitant de la cellule Vihya qui a pris part à cette rencontre, recommande aux autorités urbaines surtout le service d’assainissement, de faire le suivi régulier de ces érosions qui menacent les parcelles. Il cite aussi le débouchage du pont Synohydro à Furu et demande à ses concitoyens de ne plus jeter des déchets dans la rivière Kimemi. Il faut aussi mettre fin à l’exploitation du sable.
« Il faut que nos autorités nous soutiennent dans la surveillance. Je ne sais pas si notre maire de ville fait même la ronde pour apprécier les conséquences de l’extraction de sable… C’est un appel que je suis en train de lancer aux autorités de s’y investir », interpelle ce participant.
Le prochain dialogue social se tiendra le vendredi 7 novembre 2025 en cellule Makerere – Kadale non loin du marché Kisoko à Mutsanga.
Ngunza Mapasa
