À Beni, la Police lance un recrutement pour la formation de 400 jeunes
À Beni, la Police nationale congolaise (PNC) annonce le lancement d’un programme de recrutement et formation de 400 jeunes. L’annonce a été faite ce mardi 4 novembre par le commissaire divisionnaire Umiya Awashango Vital, directeur des études et formation de la PNC en séjour à Beni à la tête d’une délégation en mission officielle.
À l’en croire, ce programme, soutenu par plusieurs partenaires, prévoit la formation des nouvelles recrues en deux phases et vise à contribuer au renforcement de la résilience des communautés et assurer une sécurité durable dans la région. Il appelle ainsi la jeunesse à se mobiliser pour rejoindre les rangs de la police. Le commissaire divisionnaire Umiya Awashango Vital est dans ces propos.
“Nous avons commencé à Kisangani, puis à Bunia, et maintenant, nous sommes à Beni. En fait, nous sommes dans le cadre d’un programme de renforcement de la résilience des communautés par une sécurité durable, et aussi dans le cadre de l’économie, de l’essor de l’économie. Alors, il y a nos partenaires qui vont financer un projet de formation. Et c’est comme ça que nous sommes ici pour lancer cette formation, lancer déjà l’appel à candidature et, d’ici là, la formation complémentaire. Pour Beni, il y aura deux phases, c’est-à-dire qu’on va recruter à peu près 400 personnes : la première phase, ce sera pour 200, et la deuxième phase pour 200. Je crois que déjà dès demain, on pourra lancer la candidature pour les jeunes civils qui vont pouvoir nous rejoindre dans ces corps de police. Et la formation aura lieu d’ici-là à Bunia”, a-t-il précisé.
Après Beni, ce programme pourra s’étendre sur d’autres entités du Nord-Kivu, encore sous contrôle des forces gouvernementales, indique la délégation.
Milan Kayenga