Beni : un appel à la vigilance face aux éventuelles attaques rebelles à Kasindi
À la suite des attaques perpétrées la semaine dernière à Kasese, Bundibugyo et Fort Portal, dans la République sœur de l’Ouganda, le fonctionnaire délégué du gouverneur militaire du Nord-Kivu, affecté à Kasindi, Kambale Sivavuyirwa Barthélémy, a lancé ce lundi, devant la presse, un appel à la vigilance à l’endroit de ses administrés.
Il les exhorte à ne pas tomber dans le piège de l’ennemi en apportant un quelconque soutien à ceux qui ont semé le trouble chez le voisin ougandais. Le fonctionnaire délégué invite particulièrement la jeunesse à ne pas s’associer à ces fauteurs de troubles, mais plutôt à collaborer avec les services de sécurité œuvrant à la frontière.
“Nous partageons la même frontière avec l’Ouganda, ce qui signifie que l’ennemi circule de part et d’autre. C’est pourquoi nous appelons la population à la vigilance et faisons tout pour ne pas tomber dans cette erreur. La jeunesse, depuis Basongora jusqu’à Mutwanga, ne doit pas s’impliquer dans ces mauvais jeux. Au contraire, nous devons collaborer avec les services de sécurité qui œuvrent ici à la frontière afin d’empêcher l’ennemi de traverser jusqu’à chez nous”, a-t-il exhorté.
L’armée ougandaise a neutralisé samedi des attaques coordonnées menées par des groupes armés non identifiés contre plusieurs postes militaires et policiers dans l’ouest du pays. Un soldat et une civile ont été tués, tandis que les forces de sécurité poursuivent les assaillants et renforcent la vigilance dans la région.
Héritier Ndunda