Beni : 10 présumés criminels présentés par la Police à Kasindi
Dix présumés criminels ont été présentés ce lundi 03 novembre 2025 à la parade hebdomadaire du fonctionnaire délégué de Kasindi, en territoire de Beni (Nord-Kivu). Parmi eux, trois sont accusés de viols sur mineures et sept autres de vols.
Le commissaire adjoint de la Police nationale congolaise (PNC), Djem’s, en charge du commissariat de Kasindi, a présenté ces présumés criminels devant la population.
“Nous avons présenté 10 criminels : 7 sont poursuivis pour vols qualifiés, simples et association de malfaiteurs, tandis que 3 autres parmi les 10 sont poursuivis pour viols sur mineurs. Après cette présentation, nous avons sollicité la société civile pour voir comment nous pourrions mettre tous les moyens en œuvre afin de les transférer et de sécuriser des drones pour répondre à leurs actes”, a-t-il précisé à la presse locale.
Pour sa part, la société civile forces vives, noyau du groupement Basongora, par la voix de son rapporteur général Paul Zaidi Beya, salue cette opération qu’elle qualifie de signe d’une gouvernance sécuritaire en marche dans cette zone frontalière. Selon lui, ces arrestations participent à la restauration du climat de confiance et au renforcement du partenariat civilo-militaire.
“À travers la population, nous avons activé les mécanismes d’alerte de manière imminente et permanente. Nous avons également soutenu les mécanismes de gouvernance sécuritaire de base, c’est-à-dire les groupes FOCUS, installés de façon discrète dans différents quartiers de Kasindi-Lubirigha. Ces groupes permettent, lorsqu’il y a des mouvements suspects ou des actions de criminels, d’alerter au moment opportun les autorités locales, mais aussi ceux qui ont la responsabilité de protéger la population. L’arrestation de ces présumés criminels ou bandits à Kasindi contribuera également à redynamiser le mariage civilo-militaire, car il y avait déjà eu une rupture”, s’est-il réjoui.
Il convient de rappeler par ailleurs que les cas de banditisme urbain sont souvent déplorés au poste frontalier de Kasindi.
Héritier Ndunda