Nord-Kivu : le gouverneur associe des leaders communautaires à sa stratégie de mobilisation et sensibilisation aux actions patriotiques
Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, Évariste Somo, en plein échange avec différentes couches sociales de Butembo, le 18 août 2025. Ph. Patrick Kalungwana/RMBB
Certains membres de groupe de pression et mouvements citoyens ont été nommés par le gouverneur du Nord-Kivu pour former la cellule de la mobilisation, sensibilisation à la citoyenneté, aux bonnes mœurs et actions patriotiques. La nomination est contenue dans une commission d’affectation collective signée par le gouverneur du Nord-Kivu depuis le 27 octobre 2025 et rendu publique ce lundi.
La cellule est constituée de 10 personnes, selon la correspondance. Ainsi donc, Tembos Yotama est nommé chef de cellule et Masudi Katembo, son adjoint. Les autres membres, Bamba Ndelema Piscas, Muhindo Muhingi Érasme, Shukuru Fimbo John, Kavira Mbafumoja Stéphanie, Katembo Akilimali Léonce, Kakule Mutsuva Clovis, Kambale Mayaya Santa et Siherya Ariane sont nommés comme experts de la même cellule.
Le gouverneur, le général Somo Évariste, met ces agents à la disposition de son conseiller en charge des relations avec la société civile, les mouvements citoyens, les groupes de pression et des initiatives d’autodéfense populaire.
À 24 heures de la publication de cette affectation, certains nominés déclinent l’offre. C’est le cas de Clovis Mutsuva de Beni. Dans sa lettre adressée ce mardi 4 novembre 2025 au gouverneur de province, ce militant et acteur politique remercie avant tout l’autorité provinciale pour la confiance placée en lui.
« Néanmoins, mon général, je me trouve dans l’incapacité d’assumer cette fonction en raison de mes convictions personnelles », a-t-il écrit.
Il rassure toutefois de sa disponibilité et son engagement à soutenir toute initiative allant dans le sens de la promotion de la paix et de la cohésion sociale. Par ailleurs, dans son message, la Véranda Mutsanga exprime sa profonde gratitude envers le gouverneur du Nord-Kivu pour sa décision qui vient, selon le groupe de pression, « marquer une avancée significative dans la reconnaissance des efforts locaux pour la sécurité et la cohésion sociale ».
Rosette Kamukehere