Nord-Kivu : la route Butembo-Beni obstruée par de longs véhicules
Voyager entre Butembo et Beni est devenu un véritable défi de ponctualité. Depuis le lundi 15 décembre 2025, le trafic est paralysé sur quatre tronçons stratégiques. Des poids lourds accidentés obstruent la route à Mukulya (sortie sud de Beni), à Kabasha, dans la descente de Kisalala, ainsi qu’entre Buyonga et Kamoku à la sortie nord de Butembo. Ces barrages de fortune empêchent toute circulation fluide sur cet axe.
Seuls les voyageurs à moto et à voiture se frayent difficilement le passage après avoir patienté des heures de dépassement pour ceux qui font des allers et ceux qui effectuent le retour. RADIOMOTO.NET s’est particulièrement imprégné de la réalité vécue à la courbure de descente de Kisalala. À ce niveau, trois poids lourds barricadent la route aux usagers.
Un de ces véhicules a commis, lundi, un accident à ce lieu jusqu’à déverser tous les articles qu’il ramenait à Butembo dans la vallée de la Kisalala. C’est dans la tentative de dépasser le premier véhicule que les deux autres ont bloqué la circulation aux usagers voitures et motocyclistes. Ces derniers obtiennent passage après avoir patienté entre 4 heures et 8 heures. Et ce, sur fond de l’intervention d’une mission de la Police nationale congolaise (PNC) de Butembo, qui discipline le couloir de fortune.
La réalité choque les usagers, du moins des commerçants et des fonctionnaires de l’Etat et des ONGs, qui ont, dorénavant, du mal à faire un aller-retour entre Beni et Butembo. Si cela arrive en période de sécheresse, à quoi on peut s’attendre lorsqu’il pleuvra, s’exclamaient-ils. Pour eux, c’est un résultat de l’imprévoyance du Gouvernement.
“(I) C’est la mentalité des chauffeurs. Oui, oui. C’est ça qui fait que cette route soit comme ça. Maintenant, il n’y a pas de pluie, non ? Oui. Il n’y a pas de pluie. Mais il y a de l’embouteillage. Présentement, il ne faut pas condamner les dirigeans. (II) Imaginez-vous quand vous conduisez un véhicule long de 18 mètres. Avec quelle route ? 18 mètres !”, se sont-ils plaints.
Dans ce contexte, plusieurs usagers, singulièrement des chauffeurs de gros véhicules, passent nuit à ce lieu obstrué jusqu’à ce jeudi. Selon leur observation, des érosions ont déjà rongé la route à la courbure de Kisalala tellement que de gros véhicules auront toujours du mal à y franchir, si le lieu n’est pas réparé. Il s’est aussi agi d’une occasion pour eux de plaider afin que Dott Service qui aménage cette voie commence par réparer des endroits qui frisent des risques avant de s’intéresser à d’autres parties de la route.
La situation est similaire à Mukulya, à la sortie Sud de Beni-ville, à Kabasha, et entre Byonga et Kamoku à la sortie nord de Butembo. De gros véhicules en panne ou en difficulté de dépassement barrent la route à d’autres. C’est pour tout cela que le maire de Butembo a suspendu momentanément le trafic sur cet axe, à dater de mercredi dernier.
Patrick Kalungwana & Esther Vwiravwahali