RDC : La modernisation de l’axe Kasindi-Butembo-Kanyabayonga, un levier stratégique pour l’intégration régionale (Benezeth Musafiri)
Le bitumage des axes Kasindi-Butembo et Butembo-Kanyabayonga constitue un levier stratégique pour l’ouverture de la RDC sur l’échiquier international. D’après Benezeth Musafiri, directeur de cabinet du ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, cette connectivité est le moteur indispensable des échanges commerciaux transfrontaliers. Il a tenu ces propos le vendredi 19 décembre à Butembo, lors du lancement officiel des travaux de modernisation de la route Butembo-Kanyabayonga.
Représentant le ministre Julien Paluku au cours de cette cérémonie, Benezeth Musafiri a appelé la population de Beni, Butembo et Lubero à accompagner les sociétés Dott Service et GGPI qui construisent ces infrastructures dans la région, en exécution de la vision du chef de l’État.
« Nous avons Butembo à Kanyabos. Dès que nous terminons toutes ces infrastructures, tous les pays de l’Est vont être facilement connectés à la République démocratique du Congo parce que dépasser aussi Kanyabayonga, vous allez prendre Goma. Lorsque vous prenez Goma, vous allez au-delà même du Nord-Kivu. Nous allons gagner beaucoup de choses pour la circulation des biens, des personnes, des marchandises. Lorsque l’Ouganda va produire dans ses industries, l’Ouganda va vendre facilement. Lorsque nous, nous allons aussi produire à la zone économique spéciale de Musienene, nous allons aussi évacuer, exporter facilement nos marchandises. Et donc, les échanges entre nos États vont être beaucoup plus faciles. Donc, je demande à la population d’accompagner les deux sociétés qui sont dans la région, la société Dott venant de Kasindi jusqu’à Butembo et la société chinoise qui va de Boutembo à Kanyabayonga », a-t-il mobilisé.
Il convient de rappeler que le ministre des Infrastructures a officiellement lancé, vendredi 19 décembre 2025, les travaux d’aménagement et bitumage de la route Nationale numéro 2, tronçon Butembo-Kanyabayonga, dans la province du Nord-Kivu. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du Projet d’appui à la connectivité et au transport (PACT).
Devant le gouverneur de la province, des députés provinciaux et nationaux élus de la partie Est de la RDC, plusieurs personnalités de la ville de Butembo et du territoire de Lubero, le ministre John Banza a félicité le président de la République pour son engagement dans le développement.
Ce cadre du Gouvernement Suminwa a ajouté que le tronçon concerné par le projet PACT sera aménagé dans les normes de modernisation avec des aires de repos bien équipées en eau, toilettes, station d’essence et autres pour permettre un bon repos aux usagers.
La Rédaction