Butembo : FEAGRICO et COAGRICO annoncent l’ouverture de leurs produits agricoles aux marchés national et international

La Fédération des agriculteurs du Congo (FEAGRICO) et la Coopérative des agriculteurs du Congo (COAGRICO) ont tenu leur assemblée générale ordinaire ce dimanche 11 janvier 2026. Réunis au Centre d’Accueil Joli Rêve, les dirigeants ont exposé aux membres le rapport annuel de gestion, marquant ainsi leur engagement envers la transparence et la bonne gouvernance durant l’an écoulé. 

Kambale Sivamwanza Olivier Willy a remercié tous les membres qui ont répondu présent à l’invitation avant d’encourager les agriculteurs dans l’entretien de leurs champs de cacao, café et papaye. 

Dans les différentes interventions, le comité de la FEAGRICO et de la COAGRICO, a informé les membres que Coopérative a désormais toutes les autorisations de présenter leurs produits au marché national et étranger. Kaligha Jean-Bon, secrétaire exécutif et gérant de la FEAGRICO et la COAGRICO, pense qu’avec l’acquisition de tous ces documents, les agriculteurs tireront plus de bénéfices de leur travail champêtre.

« Pour essayer de donner plus de bénéfices aux agriculteurs, nous avons, sur recommandation de plusieurs partenaires et dans le ministère de l’Agriculture, nous avons pu créer la coopérative pour que les agriculteurs puissent bénéficier des produits de leur labeur. Alors qu’au niveau de l’association qui est ASBL, c’est juste pour la défense de leurs intérêts. Donc, nous avons voulu compléter avec la coopérative afin d’aller nous-mêmes sur le marché, que ce soit le marché au niveau local, au niveau régional et au niveau international. Et à ce sujet, au sujet de la coopérative, nous avons déjà toutes les autorisations et toute la documentation nécessaire pour que nous puissions aller nous-mêmes sur le marché », a-t-il annoncé.

Tout en appelant les autres agriculteurs du cacao, café et papaye à venir se joindre à la FEAGRICO et la COAGRICO, il demande aux membres déjà affilier de bien soigner leurs champs et venir vendre leurs produits à la coopérative.

« Ce que nous attendons des membres, c’est plus leur participation, leur implication, et tout dépendra des stratégies mises en œuvre par le conseil d’administration et le comité exécutif pour les stimuler à amener leurs produits, non seulement l’argent comme contribution ou comme cotisation spéciale, mais surtout amener le produit qui doit répondre aux normes d’exportation pour que nous puissions avancer ensemble et qu’eux-mêmes puissent bénéficier exactement des ristournes que nous devons leur donner au sein de la coopérative », a-t-il renchéri. 

Au terme de l’assemblée générale, trois membres de la commission de contrôle ont été élus. Il s’agit de Katembo Kambumbu, Muhindo Butana et Kavugho Sekera.   

Kakule Kilumbiro 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *