Butembo : le député Remy Mukweso invite la population à présenter ses problèmes au président de l’Assemblée nationale ce vendredi
La population doit profiter de l’arrivée du président de l’Assemblée nationale pour lui présenter ses problèmes. C’est ce qu’a recommandé le député national Remy Mukweso, membre de l’équipe d’avance du président de la chambre basse du parlement à Butembo, au cours du point de presse qu’il a animé mercredi 18 février 2026.
L’élu national de Butembo invite donc les représentants des couches sociales à bien préparer leur rencontre avec ce visiteur de marque. Selon Remy Mukweso, Aimé Bodji sera le premier président de l’assemblée nationale à arriver à Butembo. Son arrivée sera donc un moment de palper du doigt les problèmes de la ville sur différents plans de la vie.
“Le président de l’Assemblée sera avec nous vendredi. Nous avons essayé de revisiter l’histoire et nous avons constaté qu’il sera le premier président de l’Assemblée nationale à fouler ses pieds en ville de Butembo. Et nous estimons que c’est une très bonne occasion pour que, par sa présence ici, nous puissions présenter les problèmes de la situation de la guerre, la criminalité urbaine, les tracasseries, le manque d’encadrement de la jeunesse et tout ce que vous connaissez. Nous allons aussi évoquer les questions liées au développement. Parce que vous voyez les projets ici et là : les ponts, tout ça on pourra évoquer”, a-t-il déclaré.
L’élu de Butembo mobilise la population pour non seulement l’accueillir mais aussi lui parler des problèmes de la région. Il invite les couches sociales à préparer leurs cahiers de charge.
“Toutes les structures qui forment les forces vives seront consultées et là, nous serons dans la grande salle de la mairie. Les mouvements citoyens, les structures de la jeunesse, les mamans, les taximen, les cultivateurs, les commerçants… Il est maintenant question de faire un cahier des charges en amont pour être structurés dans le message qu’on pourra adresser à l’autorité qui arrive chez nous. Pour la population de Butembo, de lui a réservé un accueil digne et chaleureux. Et on dit qu’une maison qui n’a pas de visiteurs, c’est une maison qui n’a pas de bénédiction”, a-t-il rassuré.
C’est ce jeudi 19 février que le président de l’Assemblée nationale Aimé Boji est arrivé à Beni, chef-lieu provisoire de la province du Nord-Kivu. Il a donc choisi de passer une partie de ses vacances parlementaires dans le grand Nord dans le but de s’imprégner de différents problèmes évoqués à l’hémicycle par les élus de la région. À Butembo, il sera accueilli à 12 heures de ce vendredi à Kangote avant la tenue d’un meeting au rond-point VGH à partir de 13 heures 30.
Joëlle Mwenge