RDC : entre soupçons de 3ᵉ mandat et sport sous influence, le débat s’enflamme
La polémique autour d’un éventuel troisième mandat du président Félix Tshisekedi s’est invitée lors de l’accueil des Léopards à Kinshasa, après leur qualification à la Coupe du monde. L’opposition accuse le pouvoir de politiser le sport et d’avoir divisé les Congolais. En réaction, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) critique ces accusations et revendique les efforts du chef de l’État dans cette performance sportive.
L’accueil des joueurs congolais, dimanche dernier à Kinshasa, a dépassé le cadre d’une simple célébration sportive. Des messages et affiches de l’Union sacrée de la nation, qui saluent le rôle du président Félix Tshisekedi dans la qualification des Léopards, mais également qui évoquent un éventuel troisième mandat, ont suscité une vive polémique.
Pour l’opposition, il s’agit d’une instrumentalisation du sport à des intérêts politiques. Prince Epenge, porte-parole de la coalition Lamuka, dénonce une tentative d’appropriation d’une victoire nationale par le parti présidentiel.
« Nous condamnons et déplorons l’instrumentalisation et la récupération politique faites par l’UDPS et l’Union sacrée de cette victoire et de cette qualification du peuple à la Coupe du monde. Nous rappelons à l’UDPS que l’équipe nationale appartient à la nation tout entière. Ni à Félix Tshisekedi, ni à l’Union sacrée. Aujourd’hui, l’UDPS ne peut pas récupérer la victoire à la Coupe du monde comme étant sa victoire. Nous prenons le peuple congolais à témoin. Si l’équipe nationale perd tous les matchs pendant la Coupe du monde, la faute reviendra à L’UDPS qui a divisé les Congolais », a-t-il dénoncé.
Dans le même sens, Olivier Kamitatu, porte-parole de l’opposant Moïse Katumbi, estime que cette situation, qu’il qualifie de manipulation du pouvoir, détourne l’attention des véritables priorités du pays.
« C’est, non seulement, insulter le football, mais c’est également trahir le peuple congolais. Les Congolais ont besoin de victoire, certes, mais ils ont surtout besoin de paix, de stabilité, de routes, d’eau, d’électricité, de salaires décents pour tout le monde et de travail. Et croire qu’un match de football peut transformer une nation, c’est faire preuve d’une immaturité presque criminelle. De manière très claire et très catégorique, Ensemble pour la République dit non à cette manipulation. On ne peut pas confondre son intérêt personnel avec l’intérêt de toute une nation », déplore Olivier Kamitatu.
En réaction, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) rejette ces accusations. Son secrétaire général adjoint, Deo Bizibu Balola, appelle plutôt l’opposition à reconnaître les efforts du chef de l’État dans l’amélioration des conditions de l’équipe nationale.
« C’est ici que l’opposition devrait comprendre que, à tout seigneur tout honneur, c’est sous Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo que cette victoire est acquise, sous sa gouvernance. Les primes des joueurs sont payées, les joueurs ne se plaignent plus, les staffs techniques sont payés. Ils les ont mis dans les conditions qui permettent la victoire », recadre-t-il.
Pour rappel, les Léopards ont regagné Kinshasa dimanche dernier après leur qualification historique à la phase finale de la Coupe du monde, obtenue face à la Jamaïque, mettant fin à 52 ans d’absence sur la scène mondiale.
Samy Kitha