Ouganda : le diocèse de Kasese accueille le 1ᵉʳ groupe de pèlerins de Butembo-Beni
Le diocèse de Kasese, en Ouganda, a accueilli ce vendredi 15 mai 2026 le premier groupe de pèlerins catholiques congolais venus du diocèse de Butembo-Beni, en République démocratique du Congo, dans le cadre du pèlerinage vers Namugongo Martyrs Shrine. 78 pèlerins pédestres ont passé la nuit de jeudi 14 à vendredi 15 mai 2026 au secteur Lubiriha Bon Berger dans la paroisse Saint Conrad de Kasindi, en RDC.
Dès 6 heures 30 minutes de vendredi, ils se sont rendus à la migration congolaise pour les formalités, lesquelles se sont poursuivies jusqu’à 10 heures, heure d’arrivée de l’évêque du diocèse ougandais de Kasese, Monseigneur Francis Aquirinus Kibira, au pont Lhubiriha pour accueillir les pèlerins congolais.
L’évêque était accompagné par une délégation du gouvernement central ougandais ainsi que par les autorités du district de Kasese. Après cet accueil officiel, la marche des pèlerins est partie du pont Lhubiriha, qui sépare la RDC de l’Ouganda, en direction de Kabuyiri.
La célébration eucharistique marquant l’accueil des pèlerins congolais a été présidée à 14 heures, heure locale, au sanctuaire Saint-Michel de la Divine Miséricorde de Kabuyiri par Monseigneur Francis Aquirinus Kibira. La messe a réuni trois prêtres congolais et douze prêtres ougandais mais aussi plusieurs centaines de chrétiens catholiques ougandais et congolais.
Dans son homélie, l’évêque de Kasese a invité les fidèles à marcher dans la foi, la paix et la fraternité, rappelant que ce pèlerinage constitue un moment de renforcement spirituel et d’unité.
Au cours de cette célébration, il a béni le voyage des pèlerins du diocèse de Butembo-Beni et leur a remis un calicot portant la mention : « Diocèse de Butembo-Beni ».
Les 78 pèlerins congolais se sont joints aux pèlerins pédestres ougandais pour former un total de 688 marcheurs. Le voyage a repris à 4 heures du matin ce samedi 16 mai 2026. Les pèlerins feront une escale au séminaire de Kivywarara avant de participer, dimanche, à la messe diocésaine de lancement officiel du pèlerinage à la cathédrale de Kasese.
Selon des sources du protocole contactées dans la nuit de vendredi, les chrétiens de Kasese accompagneront ensuite les pèlerins jusqu’à Hima.
Héritier Ndunda