Lac Édouard : le bilan de l’embuscade contre des agents de la pêche à Kyavinyonge se précise
On en sait un peu plus sur le bilan de l’embuscade tendue à une mission des agents du service de Pêche et Élevage (PEL) qui était en patrouille jeudi dernier sur les eaux du lac Édouard, côté ouest de la pêcherie de Kyavinyonge, dans le territoire de Beni.
Selon nos sources, le bilan de cet incident sécuritaire survenu le jeudi 21 mai 2026 fait état d’un agent de patrouille tué par les pêcheurs clandestins, de deux autres blessés graves admis au centre de référence de Kyavinyonge et de deux autres sortis sains et saufs.
En réaction, la société civile, forces vives de Kyavinyonge, contactée par RADIOMOTO.NET regrette la passivité des services de sécurité qui pourtant avaient reçu l’alerte en temps réel.
Pour Delphin Malekani, ce groupe de pêcheurs clandestins opérant à mains armées constitue une menace pour la population de Kyavinyonge et environs.
En rappel, une mission de patrouille composée de 5 agents du service de Pêche et Élevage (PEL) qui était en patrouille sur les eaux du lac Édouard vers Muko, côté ouest de la pêcherie de Kyavinyonge dans la chefferie des Bashu, en territoire de Beni, a été la cible des pêcheurs clandestins, le jeudi 21 mai 2026. Ces derniers qui portaient les armes ont embusqué les agents de PEL afin de se permettre de bien effectuer la pêche hors norme.
Dieudonné Kanyama