Beni : 3 morts dans une nouvelle attaque rebelle à Mununze
Les présumés rebelles de l’Allied democratic forces (ADF) ont signé leur présence dans le village de Mununze, localité Bapakombe Pendekali en groupement Baswagha-Madiwe dans le territoire de Beni, dans la soirée de ce jeudi 16 juillet 2026. Le bilan provisoire fait état de 3 civils tués au côté d’autres des dégâts matériels. La société civile locale plaide pour le renforcement des dispositifs sécuritaires.
Selon les sources dans la zone, l’attaque a eu lieu aux environs de 19h à une dizaine de kilomètres au sud de la commune rurale de Mangina. Les sources locales confirment également l’intervention des forces loyalistes pour contrer l’opération de l’ennemi. C’est la raison des détonations d’armes lourdes qui ont été audibles dans la région.
Pour l’instant, le bilan provisoire de cette nouvelle attaque est de 3 civils tués par balles et quelques maisons incendiées, confirment les sources sur place. Suite à cette attaque, les villages de Mununze, Centrale, Ngoya, Kabweke en localité Bapakombe Pendekali et ceux de Kaghukabo, Kisasa, Mbumé en localité Mambabwanga se vident de leurs populations qui se dirigent vers des milieux supposés sécurisés pour se mettre à l’abri de l’ennemi.
La société civile du groupement Bawsagha Madiwe, par le biais de son président, Justin Paluku Kavalami, appelle les autorités militaires à renforcer les dispositifs militaires dans la contrée pour barrer la route à l’ennemi. Cette attaque intervient après deux autres attribuées toujours aux mêmes terroristes supposés être de l’ADF dans la commune de Mangina.
En moins de deux jours, plus de 10 civils ont perdu la vie, d’autres sont portés disparus, à part les dégâts matériels énormes déplorés.
Joelle Mwengevalwahi