RDC : piégées par de faux emplois dans l’ex-Province Orientale, des jeunes filles de Butembo-Lubero exploitées sexuellement, dénonce une femme

Les enfants surtout les jeunes filles qu’on vient prendre de la région de Butembo-Lubero sous prétexte qu’elles vont travailler dans l’ex-province Orientale sont souvent détournées de la mission initiale et exploiter autrement. Ainsi les parents doivent être vigilants et de ne céder leurs enfants aux gens qu’ils connaissent très bien.  L’alerte a été donnée par Kahindo Jacqueline habitant de Butembo, après un séjour à Mambasa – 26 km pour des fins champêtres. 

Dans une interview avec RADIOMOTO.NET, cette femme membre du club des auditeurs de RMBB s’est dit être choquée de la vie que mènent les jeunes filles qui viennent de Butembo et environs dans la contrée de Mambasa. À en croire, la plupart des jeunes filles après avoir été prises dans leurs familles sous prétexte qu’elles vont auront des boulots payants en Ituri, celles-ci y sont malheureusement exploitées dans des maisons de tolérance.

Je suis venue de Mambasa – 26 kilomètres. La difficulté qui est là, il y a des femmes qui vendent de l’alcool. Elles ont l’habitude de venir prendre des enfants, surtout les jeunes filles, dans la région de Butembo-Lubleurs famillesero. Elles promettent des emplois dans la vente dans des cafétérias, dans des boutiques. Les enfants viennent de Masereka, de Magheria et d’autres régions du Kivu. Malheureusement, en arrivant à Biakato, elles sont dépouillées de leurs téléphones et ne communiquent plus avec leurs familles. Nombreuses filles sont dans la province de l’Ituri. Il n’y a aucune communication entre elles et leurs familles. Nombreuses filles sont exploitées dans les maisons de tolérance, malheureusement exposées à tous les risques de VIH Sida et d’autres infections”, a-t-elle déploré. 

Préoccupée par ce phénomène notre interlocutrice invite les parents d’être vigilants face aux sollicitations des personnes qui cherchent la main d’œuvre. Aux services de sécurité des prendre de mécanismes pour mettre la main sur cette bande de femmes qui arrivent régulièrement à Butembo et environs à la recherche de filles sous prétexte qu’elles ont des boulots à leur offrir alors qu’elles les amènent dans des travaux illicites.

“Les autorités de Mambasa 26 veulent qu’au niveau de Butembo, on puisse arrêter ces femmes qui transportent les jeunes filles même dans des voitures. Aux parents de renforcer l’encadrement de leurs enfants, surtout les adolescents. Leur apprendre des activités d’entrepreneuriat et des métiers, vu que les régions dans lesquelles on pouvait les amener pour des travaux champêtres sont secoués par la guerre. Mais lorsqu’il y a un enfant, son ami qui travaille, lui aussi, sera motivé à travailler. Aussi, ceux qui demandent des berceuses, les parents doivent être vigilants. Il faut te rassurer que la personne qui va avec ton enfant, c’est une bonne personne. Aussi, ne te limite pas à donner ton enfant. Il faut faire le suivi, savoir si ton enfant vit où et comment”, a-t-elle conscientisé. 

Concluant ses propos, notre interlocutrice insiste sur le renforcement de l’éducation familiale en faveur des enfants surtout les adolescents pour éviter les dérives comportementales. 

Joëlle Mwengevalwahi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *