Mgr Sikuli après s’être enrôlé : « La carte est moins bonne que celle que nous avons eue en 2005. Mais, l’essentiel est que la machine de la CENI me reconnait déjà »

L’Evêque de Butembo-Beni s’est fait enrôler, ce vendredi 17 février 2023. Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a obtenu sa nouvelle carte d’électeur, office de carte d’identité, au centre d’identification et d’enrôlement situé au Lycée Butembo, dans la commune Bulengera.

L’ordinaire du lieu est entré dans le bureau d’enrôlement vers 10h30. Il a suivi les étapes exigées pour passer l’opération. Cela pendant près d’une dizaine de minutes.

A la sortie de la salle d’enrôlement, l’ordinaire du lieu a commencé par critiquer la forme et le fond de la carte d’électeur.

« Elle est moins bonne que celle que nous avons eue en 2005. Mais l’essentiel est que la machine de la CENI me reconnait déjà », a commenté Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech qui, par ailleurs, remet en cause l’évolution technologique en RDC.

Ensuite, l’évêque de Butembo-Beni a salué l’engouement constaté dans différents centres d’enrôlement des électeurs. Preuve, selon lui, que les congolais aiment le Congo.

Pour renforcer cette mobilisation, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech appelle les fidèles catholiques et d’autres citoyens adultes à se faire enrôler dans le délai.

« J’encourage à faire la même chose, absolument. Nous sommes des citoyens congolais avant d’être des chrétiens. Nous sommes dirigés. Nous devons du respect à ceux qui nous dirigent. Mais il faut, eux aussi, qu’ils répondent à ce que nous exprimons à Dieu pour que l’autorité qu’ils exercent, qu’ils l’exercent  au nom de Dieu de qui vient toute autorité qui est au service de la communauté », a sensibilisé l’Evêque de Butembo-Beni.

Les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs vont de jeudi 16 février au jeudi 16 mars 2023. C’est un moment qui mérite la sécurité des personnes et de leurs biens.

Les autorités devraient travailler pour restaurer la paix et la sécurité afin de permettre à chacun des citoyens d’obtenir sa carte d’électeur dans son milieu de vie naturel, a recommandé le Pasteur de Butembo-Beni.

Il ne faudrait pas que la persistance de cette insécurité soit un moyen de limiter le nombre d’électeurs à Butembo-Beni, a chuté Monseigneur Sikuli.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *