Lubero : baisse sensible du prix de la pomme de terre sur le marché à Kipese

Le prix d’un sac de la pomme de terre a sensiblement baissé sur le marché à Kipese, une agglomération du territoire de Lubero (Nord-Kivu). Plusieurs acheteurs rencontrés, ce mardi 08 octobre 2024, au marché de Kipese, venus de plusieurs autres villages environnants, ont confirmé qu’un sac de pomme de terre se négocie entre 60.000 et 70.000 FC, contrairement aux jours passés.

Il y a peu, le sac se négociait entre 90.000 FC et 110.000 FC. La baisse est due à une production suffisante de cette denrée dans la contrée. Il y a également un autre facteur : le fait que Butembo soit presque le seul centre de consommation.

Cependant, cette situation n’arrange pas les producteurs qui ne se retrouvent plus.

« Il y a baisse vertigineuse. Nous produisons plus de la pomme de terre. À Butembo, il y a une très grande quantité. Automatiquement, le prix baisse au niveau de nos agglomérations. Nous n’apprécions pas cette manière de faire les choses, parce que nous ne gagnons presque rien », s’est plaint à RADIOMOTO.NET l’un des producteurs.

Il convient de signaler que cette baisse de prix touche également le quotidien des agriculteurs qui mettent trop de moyens pour un moindre revenu à la fin.

Ghislain Siwako

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *