Beni : libération du commandant de la PNC/Kasindi
Le Commissaire principal Kasereka Kambere Claude, commandant Police nationale congolaise (PNC) de Kasindi, a été libéré depuis le samedi 30 novembre dernier et est attendu à Kasindi dans quelques matins. Il était détenu à l’auditorat militaire garnison de Beni dans un dossier du meurtre d’un présumé bandit. Cette information a été confirmée, ce lundi 02 décembre 2024, par le fonctionnaire délégué du gouverneur affecté à Kasindi, Kambale Sivavuyirwa Barthelemy.
L’autorité locale, qui remercie la justice militaire pour avoir compris la demande de la population et des autorités de la région, appelle ses administrés à la patience même pour le dossier de Kibonge, un soldat de l’auditorat militaire inspection de Kasindi, accusé d’avoir encouragé les maisons de tolérance.
“C’est confirmé. Il est déjà libéré. Je l’ai même appelé. Nous remercions la Justice pour avoir compris la population et plusieurs autorités politico-administratives, sans oublier notre administrateur de territoire, qui a beaucoup plaidé pour que le capitaine Claude soit gracié”, a-t-il affirmé.
Il convient de rappeler que la synergie de structures citoyennes du groupement Basongora a, récemment, appelé la population de Kasindi à sécher les activités pendant 2 jours pour exiger la paix, la libération du commandant Claude déjà obtenue et la mutation de Kibonge. Les autorités compétentes avaient appelé la population à patienter les réponses aux revendications.
Héritier Ndunda