À Oïcha, la société civile suspend “les journées ville-morte” 

Les journées « ville morte » observées depuis lundi dernier ont été suspendues ce vendredi 7 novembre 2025 en commune d’Oïcha. La décision a été prise lors d’une Assemblée générale d’évaluation convoquée par la société civile d’Oïcha. 

Le débat a été houleux dans la salle Mathe Mathieu, entre les composantes de cette structure concernant la levée ou non de la grève. L’assemblée a procédé à un vote pour prendre la décision finale.  7 composantes sur les 10 présentes ont opté pour la reprise des activités dès ce samedi, contre 3 qui se sont opposées. 

Selon la société civile, d’autres mesures suivront à partir de lundi prochain pour exiger le départ de la bourgmestre d’Oicha. Il s’agit notamment d’un sit-in au bureau de la commune, de klaxonner à chaque passage de la bourgmestre et de siffler chaque matin, midi et soir. Entre-temps, les activités scolaires reprennent ce même lundi. 

C’est depuis lundi dernier que les activités socio-économiques et scolaires sont suspendues à Oicha sur appel de la société civile. Elle exige le départ de la bourgmestre de la commune d’Oicha ainsi que celui des commandants de la PNC à Oicha et du territoire de Beni. 

Malgré la suspension des journées sans activité, la société civile prévoit de poursuivre ses actions jusqu’au départ de ces autorités. Elle pourra également dépêcher une délégation à Kinshasa pour faire pression sur les autorités compétentes.

Samy Kitha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *