Butembo : la société civile s’inquiète de la résurgence des conflits fonciers dans la ville 

La société civile forces vives coordination urbaine Butembo s’inquiète de la recrudescence des conflits fonciers dans la ville. Dans une déclaration rendue publique vendredi 29 mai 2026, la structure citoyenne dit  avoir observé depuis plusieurs mois une montée en puissance de conflits fonciers impliquant des commerçants, des chefs terriens, des cultivateurs et d’autres particuliers dans différents quartiers de la ville. 

Selon le document de la société civile, plusieurs facteurs sont à la base des conflits fonciers à Butembo. Il s’agit, entre autres facteurs, des droits coutumiers, des titres contestés, voire de la délimitation des parcelles. Les forces vives citent pour exemple le cas du conflit foncier de la cellule Vunyenze au quartier Congo Ya Sika, commune Vulamba, qui implique plus de 200 parcelles et dont le dossier est au niveau des instances judiciaires. 

La société civile coordination urbaine de Butembo se désole du fait que les parcelles qui auraient été acquises de bonne foi et formées puissent faire l’objet de conflit. Consciente des conséquences de ces litiges fonciers sur la cohésion sociale et le développement de la ville de Butembo, la société civile propose plusieurs recommandations. 

Aux autorités urbaines, les forces vives leur recommandent de chaque fois accompagner l’exécution des décisions judiciaires relatives aux conflits fonciers. Ceci, pour une mise en œuvre pacifique et volontaire.

Aux requérants des parcelles ou de portions de terre de formaliser leurs transactions et de demander des documents officiels auprès des services compétents. La société civile encourage la médiatisation communautaire en cas de conflit foncier et insiste sur la sensibilisation de la population aux mécanismes de prévention de conflits pour préserver la paix sociale. 

Aux personnes déclarées gagnantes  dans des litiges fonciers par des décisions judiciaires, de privilégier le dialogue, la médiation et la compensation équitable pour éviter que les décisions soient sources de conflit. 

Concluant sa déclaration, la coordination de la société civile réitère son engagement à accompagner les citoyens dans la défense de ses droits et à collaborer avec les autorités à tous les niveaux et les leaders communautaires afin de garantir la sécurité, la justice et le développement harmonieux des milieux urbains.                              

Joëlle Mwengevalwahi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *