Lubero : 6 personnes, dont 2 abbés, enlevées puis relâchées sur l’axe Kiwanja-Kanyabayonga  

Six personnes, parmi lesquelles deux prêtres abbés, ont été enlevées samedi 30 mai 2026 par les hommes armés, avant d’être relâchées 24 heures plus tard.  Les faits ont eu lieu près de Mabenga/Vusendo sur l’axe routier Kiwanja-Kanayabayonga en plein Parc national de Virunga (PNVi). 

Les deux prêtres abbés Gédéon Kasereka Bahati et Joachim ainsi que leurs compagnons de voyage, dont un couple, sont tombés dans l’émail des bandits pendant qu’ils revenaient de la cité de Kanyabayonga, où ils avaient célébré le jeudi dernier la messe de mariage à la paroisse Kabasha du diocèse de Goma. 

Les autres victimes de ce rapt étaient les nouveaux mariés, un jeune homme et le chauffeur de leur voiture. L’abbé Joachim, violemment agressé puis abandonné seul dans la brousse pour n’avoir pas pu suivre le rythme imposé par ses ravisseurs, a réussi à atteindre péniblement la route sur laquelle il a été secouru par un bon samaritain qui l’a conduit à l’hôpital général de Rutshuru pour des soins appropriés dès samedi. 

Les autres otages ont passé la nuit entre les mains des ravisseurs avant d’être relâchés le matin de ce dimanche 31 mai. Les conditions exactes de leur libération ne sont pas encore connues. 

Toutefois, plusieurs sources indiquent que les ravisseurs commençaient déjà à exiger une rançon. Alors que l’abbé Joachim est toujours pris en charge médicalement à Rutshuru, les autres membres de la délégation seraient déjà arrivés à Goma, selon les mêmes sources. 

Il convient de rappeler que l’insécurité routière sur la nationale nᵒ 2 continue de peser sur les voyageurs, en particulier dans la traversée du parc national des Virunga, dont une partie reste sous contrôle de l’AFC-M23.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *