N-KIVU : la société ZHENGWEY lance les travaux d’élargissement du pont Semuliki sur Kasindi-Beni

Lancement, ce samedi 25 mai 2019, des travaux d’élargissement du pont Semuliki reliant Beni ville au poste frontalier de Kasindi. La société Chinoise ZHENGWEY a vingt jours pour effectuer ces grands travaux. Pendant ce temps les usagers de la route nationale numéro 04 vont recourir aux pirogues pour traverser avec les camionnettes.
Sur le pont, les employés sont concentrés au déboulonnage pour élargir et permettre aux gros véhicules un libre passage dans les 20 prochains jours. Dans un bourbier à quelques mètres à l’Est du pont, un embouteillage. Tout le monde veut monter le premier dans les 5 pirogues à bois sans moteur. Depuis 6 heures du matin, la première traversée n’a eu lieu que vers 11heures. Hommes, femmes et enfants supportaient le soleil.
Un risque de contracter des maladies
Un peu à coté, les trous se font creuser pour les toilettes, les menuisiers font chanter les scies et les marteaux pour des kiosques ou des bureaux supplémentaires. Pour Joseph MACHOZI, prestataire des soins en zone de santé de Beni, il faut beaucoup de précautions pour éviter les épidémies sur place.

« L’engouement est vraiment terrible. L’urgence nous oblige de mettre des stations de lavage des mains de part et d’autres. A part cela, nous devons mettre un triage où les gens doivent être thermo-flachés avant de traverser », a-t-il opiné.
L’attributaire de ce tronçon routier appelle les uns et les autres à la patience. Elvis KIYAYA est convaincu que les chinois vont respecter le délai imparti.
« Selon l’évolution des travaux, nous voyons que les 15 jours, même les 20jours qu’ils ont demandé ne seront pas respectés. Ils vont faire ça à une moindre durée. Si tout va bien comme ils ont commencé aujourd’hui, nous pensons qu’à 5 jours on aura vu des travaux qui sont costaux », a-t-il apaisé.
L’autorité territoriale a été sur place. Donant KIBWANA, administrateur de Beni était entouré du commandant de la police et du représentant de la FEC groupement territorial de Beni.