Butembo : Père MICHEL KOUBLER épingle des raisons à la base la division dans l’Eglise

Le Père MICHEL KOUBLER, Secrétaire général de la congrégation des Augustins de l’Assomption  classe les raisons culturelles, idéologiques et doctrinales parmi les éléments déclencheurs de la division dans l’Eglise. C’était à l’occasion du début, ce lundi 29 juillet 2019, de la session portant sur l’œcuménisme à Butembo.

Des religieux  venus de différentes congrégations, des laïcs assomptionnistes et certains invités prennent par à cet exercice spirituel.  Les activités y relatives se déroulent dans la salle Ouest du collège KAMBALI. Pour la journée de ce lundi, le Père MICHEL KOUBLER, Secrétaire général de la congrégation des Augustins de l’Assomption, a parlé de plusieurs raisons  qui divisent l’Eglise. L’orateur du jour a soulevé à titre illustratif des raisons culturelles.

« La première partie consistait à savoir pourquoi nos Eglises sont divisées, séparées au fil des années. Les trois grands moments de rupture au 5ième siècle, au 11ième et au 16ième, à quoi ca tient ? On a essayé de voir un petit peu c’était des raisons doctrinales, théologiques parce qu’on n’a pas partagé la même foi, on n’a pas réussi à la dire avec les mêmes mots, mais c’était aussi question de voir que certains chrétiens se sont séparés, c’est parce qu’aussi il y avait des raisons culturelles et des divergences politiques et sociales. Et donc, c’est tout un arsenal de facteurs qui se sont un peu agrégés »,a-t-il mentionné. 

Abordé à la sortie de la salle, un participant a exprimé son satisfecit par rapport au thème développé.

« Je suis très ravi parce que la thématique nous a plongés vers la connaissance de notre propre histoire au niveau de l’Eglise. L’Eglise comme structure humaine a toute une histoire qui est fondée par les hommes, qui ases hauts et ses bas. Et nous avons eu des chances d’en épingler beaucoup d’éléments que nous ignorions même dans la tradition de l’Eglise », a lancé ce participant.

Notons que cette session sur l’œcuménisme se clôture ce mardi 30 juillet 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.