RDC : les écoles catholiques de la province de Bukavu saluent la mise en application de la gratuité de l’éducation de base

Photo des responsables de la Province ecclésiastique de Bukavu à Butembo

Les responsables des coordinations provinciales, diocésaines, sous-provinciales et conseilleries résidentes des écoles conventionnées catholiques de la province ecclésiastique de Bukavu saluent et encouragent la décision de la mise en application de la gratuité de l’éducation de base en RDC à partir de la rentrée scolaire 2019-2020. Selon eux, c’est une mesure ayant sa raison d’être matérialisée, puisque prônée par la Constitution en son article 43 et la Loi Cadre de l’Enseignement national du 11 février 2014 en son article 12.

D’emblée, les gestionnaires des écoles conventionnées catholiques en province ecclésiastique de Bukavu appellent le Gouvernement à être responsable pour rendre effective cette gratuité de l’éducation de base en RDC.

« Nous référent aux articles 9 de la convention 170 et 171 de la loi cadre de l’enseignement national, nous rappelons au gouvernement congolais qu’il lui revient de prendre en charge le salaire du personnel sans exception, les frais du fonctionnement des écoles et bureaux gestionnaires, les constructions des infrastructures scolaires, les équipements, les réparations et les frais de consommation d’eau et d’électricité pour rendre effective cette gratuité », a lu le Frère Remacle KADEMBI avant d’ajouter « Nous espérons que les parents avec les autres partenaires de l’éducation resteront attentifs et vigilants sur la marche normale de l’éducation de la jeunesse en cette nouvelle ère de l’histoire de notre pays ».

Le message des gestionnaires des écoles conventionnées catholiques en province ecclésiastique de Bukavu est contenu dans une déclaration ayant sanctionné leur assemblée ordinaire à Bukavu du 22 au 26 août 2019.

Dans ce document rendu public la nuit de lundi 26 août 2019, les participants aux travaux ont également décidé de rendre disponible les infrastructures pour le fonctionnement des écoles. Ils invitent le personnel de la juridiction catholique de Bukavu à se mobiliser avec enthousiasme pour encadrer les enfants conformément au calendrier scolaire, dès le 02 septembre 2019.

La province ecclésiastique de Bukavu est composée de six diocèses : Butembo-Beni, Goma, Uvira, Bukavu, Kindu et Kasongo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.