Butembo-Beni : Inauguration du Bureau de la Coordination Provinciale des Ecoles Conventionnées Catholiques
Inauguration officielle, ce vendredi 30 août 2019, du Bureau de la Coordination Provinciale des Ecoles Conventionnées Catholiques de Butembo-Beni. Confortable, il est désormais situé dans la concession de l’ITAV au quartier Ngere de la commune Kimemi. Et c’est là qu’on vécu les cérémonies d’implantation de ce bijou en présence des autorités étatiques, ecclésiastiques, scolaires et des invités.
A l’entame, le Coordinateur Provincial des Ecoles Conventionnées Catholiques au diocèse de Butembo-Beni a dressé l’historique de ce bureau et son état de lieu. L’Abbé Kambale Isanda Wilfrid a regretté que son bureau continue de travailler dans un contexte d’insécurité généralisée mêlée de la maladie à virus Ebola qui vient de tuer plus de 2 mille personnes. Il a appelé les autorités à permettre aux 748 écoles de l’entité qu’il gère de fonctionner dans une sérénité totale en vue d’une bonne formation des apprenants.
Quant aux travaux de construction de son bureau, il a salué l’assistance reçue de tous les bienfaiteurs pour l’achèvement des travaux même si il reste encore certaines choses à faire.
« Les travaux d’aménagement devraient encore se poursuivre à la générosité de notre Diocèse soutenu par les hommes de bonne volonté et autres des services de développement tels que le stipule l’article 9 de la convention de gestion des écoles nationales », a-t-il lancé.
En outre, cette autorité scolaire a salué la reconnaissance, par l’Etat, de la conseillerie résidente de Njiapanda et la mécanisation de certains agents et enseignants dans des établissements catholiques à Butembo-Beni.
L’Abbé Kambale Isanda Wilfrid a alerté qu’il reste encore au moins 50 autres pourcent à mécaniser pour pallier l’insuffisance de la rémunération de l’Etat dans le domaine de l’éducation.
Après son discours est intervenu celui du délégué de l’évêque de Butembo-Beni. L’abbé Valérien Katsinge, du Bureau Diocésain pour le Développement, a salué la réalisation de l’ouvrage. Pour l’Abbé Valérien Katsinge, il est un bâtiment pour l’efficacité du service d’éducation au diocèse et une unité de commandement pour une éducation bien organisée.
C’est après ces discours que le bâtiment a été ouvert à travers la coupure du ruban symbolique par le maire et la
bénédiction par l’envoyé épiscopale.
Un point sur la gratuité de l’enseignement
Les locuteurs à ces cérémonies d’inauguration du bâtiment administratif de la Coordination Provinciale des écoles conventionnés catholiques au diocèse de Butembo-Beni sont, tous, revenus sur la gratuité de l’éducation de base, prônée par le Gouvernement dès l’année 2019-2020. Le coordinateur a recommandé que cette gratuité soit d’application en lui assurant son espoir.
Pour le représentant de l’évêque de Butembo-Beni, malgré cette gratuité, il faut toujours l’aide de bonnes volontés pour promouvoir l’éducation. C’est d’ailleurs à ce point qu’il a lu l’arrêté rappelant l’agrément du Bureau de la Coordination Provinciale des Ecoles Conventionnées Catholiques des Ecoles Catholique de Butembo-Beni.
Quant au Directeur adjoint de la Province Educationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, il a insisté sur l’interdiction de recouvrement, par les établissements de l’Etat, des frais que l’Eta lui-même va payer dans cette gratuité scolaire de base, pour les apprenants de la première année à la 8ième année.
« La gratuité consiste à la suppression et la prise en charge par le gouvernement des frais minervaux, d’identification informatisée, d’assurance scolaire et les frais de motivation des enseignants appelés prime. Il est donc interdit de percevoir les frais à l’instruction d’un enfant. A cet effet, nous mettons en garde tout chef d’Etablissement qui se permettra de demander quoi que ce soit à un enfant », a-t-il prévenu.
Pour d’autres faits qui feraient appel à d’autres frais de l’Ecole, les parents et les chefs d’Etablissement devront faire référence à l’arrêté du gouverneur qui fixera les frais à percevoir, a dit le représentant de la direction provinciale de l’EPST Nord-Kivu II. Toutes ces activités ont été honorées par le maire de Butembo. KAMBALE Tsiko Patrick a invité à une éducation calquée sur le modèle et les réalités locaux.