Rutshuru : 2 morts et 2 blessés dans une altercation entre FARDC et miliciens à Giseguru

Deux morts et deux blessés. C’est le bilan d’une incursion d’hommes armés, mardi 27 août 2019, à Giseguru, 17 kilomètres sur la route Kiwanja-Ishasha en groupement Binza dans le territoire de Rutshuru. Des assaillants, combattants FDLR présumés venaient probablement de se ravitailler en produit de première nécessité dans les boutiques et les échoppes de la place.
Ces combattants FDLR ont fait incursion dans cette localité vers 20 heures de mardi, renseigne la société civile locale. Selon la même source, ces combattants se sont tout de suite livrés à un pillage des biens de commerce dans des boutiques. Des militaires FARDC sont vite intervenus avec des tirs de sommation. S’en est alors suivi une réplique des assaillants.
Dans cet échange, un militaire FARDC et un convoyeur d’un camion Fuso ont été atteints par balles. Ils en sont morts. Le commandant adjoint de la PNC et un jeune garçon ont été également atteints par balle. Les deux blessés sont admis à l’hôpital général de référence de Rutshuru, indique un habitant.
Le porte parole de la 34ième région militaire confirme la mort des victimes. Major Guillaume indique que les forces de sécurité mènent des opérations contre les ennemis de la paix dans cette région. Cette autorité de l’armée appelle les habitants à plus de vigilance.