Beni : des inciviques profanent l’Eglise de la paroisse Saint André de Kaggwa de Bulongo
Profanation, la nuit de jeudi 29 à vendredi 30 août 2019 de l’église catholique de la paroisse Saint André de Kaggwa de Bulongo, en Doyenné de Mutwanga. Plusieurs dégâts sont à déplorer au passage des inciviques dans cette Eglise.
Des hommes inconnus ont cassé les portes de l’église avec des pieds-de-biches avant d’accéder à l’intérieur. Après quoi, ils ont emporté une croix et une bouteille de vin de messe.
Autre dégât, c’est le fait d’avoir saccagé le tabernacle et aller abandonner d’autres outils liturgiques à l’extérieur. La nouvelle a été portée à la connaissance de RMBB par l’Abbé MAMBO MINGI, curé de la paroisse Saint André de Kaggwa.
« Ils ont emporté dans la sacristie une bouteille de vin et quelques francs. Les instruments musicaux de l’Eglise, ils les ont amenés dehors. Depuis cette année dans notre paroisse, je peux dire que c’est le deuxième cas parce que le premier c’était dans un secteur vers Rugezi là-bas où il y avait un faux diacre qui avait trompé les chrétiens dans ce sens là », a déploré le curé qui appelle les chrétiens au calme.
Presque le même fait a été déploré la nuit de mercredi 28 à jeudi 29 août 2019 à la sacristie de l’église de la paroisse de Butsiri. Ici, des malfrats sont passés par la fenêtre. Ils sont bu une bouteille de vin de messe avant de s’en aller avec quelques soutanes.
Le fait a été constaté le matin de ce jeudi 29 août 2019 par plusieurs personnes, parmi lesquelles le Curé de la paroisse. L’abbé Jérôme SAITABO, qui confirme la triste nouvelle, déclare que c’est pour la quatrième fois que pareils actes de sabotage sont déplorés à la paroisse Notre Dame de l’Assomption de Butsiri. Il appelle les malfrats à la conversion.