N-Kivu/Hon. Lusenge : “La population devrait profiter de la bonne volonté de Félix Tshisekedi de stabiliser l’Est de la RDC”

La mobilisation s’annonce fructueuse autour de l’éradication des massacres de Beni. Président de la République, Etat-major général des FARDC, députés nationaux élus de Beni, Butembo et Lubero tous se rangent derrière  la population pour mettre fin à ce calvaire qui a duré plus de 5 ans. Selon l’honorable KAMBALE LUSENGE BONANE JEROME, élu de Lubero qui s’est confié à la presse ce vendredi 06 septembre, la population doit profiter de cette occasion que lui offre le Président de la République.   

C’est cette cohésion couplée à la détermination et à l’apparence de la bonne foi, pas vécue auparavant, qui fait espérer que la pacification de Beni est pour bientôt. Ces propos sont de l’honorable KAMBALE LUSENGE BONANE JEROME, élu de Lubero. Il s’est confié à la presse ce vendredi 6 septembre 2019 à l’aérodrome de Rughenda.

Avant de s’envoler pour Kinshasa, cet élu national a tenu à parler de ce qu’il a constaté au cours de la mission parlementaire qui a accompagné l’Etat-major général des FARDC à Beni et de sa brève tournée dans sa circonscription électorale. Selon lui, la population doit profiter de cette occasion que lui offre le Président de la République.

« Tshisekedi a son regard rivé vers ici. Ne pensez pas qu’il nous recevra comme ça chaque jour. Une fois, il va fixer son attention vers Kasai, ne récriminez pas. Alors, veuillons profiter de cette occasion à exploiter absolument. Soutenons les FARDC. C’est la seule armée que nous avons. L’espoir n’est pas exagéré, à mon avis. Même Kabila, aux  premières heures, avait bénéficié de notre soutien et de notre confiance. Nous n’allons pas nous opposer à Tshisekedi qui n’est qu’au début. Il n’est pas question d’être opposant eternel comme cela était déjà une fonction pour l’honorable Lusenge, non. Nous avons dit la même chose à celui-ci à des termes identiques. En cas de ne pas mettre fin à l’instabilité à Beni, ne vous étonnez pas de notre colère consécutive à la déception. Mais si vous agissez à notre faveur, nous serons comme vos amis. Nous le mettons à l’essai parce que c’est lui le patron de l’exécutif », a conscientisé Honorable Lusenge.

L’unité et puis la stabilité…

Notre interlocuteur loue l’unité qui caractérise les élus de Beni. Vertu qui doit servir de bon exemple à la population et aux élus de Lubero, pense l’honorable LUSENGE.

 « A Lubero, même parfois à Butembo, on se querelle. A Lubero, on a aussi besoin d’un nettoyage. Le Grand Nord concerné par ces opérations, c’est aussi à Lubero jusqu’à Kanyabayonga. Nous devons mener le plaidoyer  aussi pour Lubero autant que pour Beni. Voilà pourquoi mes collègues m’ont accordé de faire un crochet dans mon fief pour sensibiliser à Kanyabayonga, Kaina, Kirumba, Kikuvo, Kaseghe, Kamandi, Vuhoyo, Luofu, Alimbongo, Mambasa, Kitsombiro, Kipese, Lubero, Musienene pour dire la même chose : rejoignez le commandant à Beni pour lui expliquer que vous êtes aussi confrontez à l’insécurité », a-t-il laissé entendre.

L’honorable LUSENGE insiste que sans l’unité, la contrée de Beni-Lubero est vouée à l’échec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.