L’Evêque de Bondo finit sa mission à Butembo-Beni sur une note de satisfaction
L’Evêque de Bondo au Bas-Uélé a clôturé ce lundi 16 septembre 2019 sa mission à Butembo-Beni. Monseigneur Etienne UNG’EYOWUN a y passé un séjour de 5 jours dans le but de prendre part aux cérémonies d’ouverture du centenaire du service pastoral des missionnaires croisiers en RDC.
Ce Prélat a pris son avion ce lundi matin à Rughenda. Samedi dernier, au cours de la messe d’ouverture de ce centenaire en l’église paroissiale de Mulo, l’Evêque de Bondo a remercié Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech, son frère dans l’épiscopat, qu’il a rencontré « pour la première fois à Butembo ».
Monseigneur Etienne se félicite de la fraternité entre Butembo-Beni et Bondo. Parce que, selon lui, au cours de la dernière opération de révision du fichier électoral, le territoire de Bondo avait 5 mille ressortissants de la contrée de Beni-Lubero. La plupart amènent des marchandises diverses à BONDO, BAYE, SEMINAIRE et vers d’autres contrées de ce diocèse.
« Vous voyez qu’au delà de l’Eglise nous avons une autre fraternité qui s’est créée. C’est cette même population qui continue avec le commerce. Ce sont ceux qui prennent les motos à partir de Butembo, qui embarquent des marchandises jusqu’à Bondo. Et il y a une petite ville qu’on appelle Baye, là où il y a l’or. Et nous comme Eglise, si nous avons des commandes importantes, nous avons des chrétiens originaires de ce diocèse qui font des commandes pour nous. Ils vont de Butembo jusque Bondo », a salué le Pasteur de l’Eglise de Bondo.
A part cet aspect, la fraternité s’observe sur le plan pastoral, commente Monseigneur Etienne UNG’EYOWUN. Preuve, après le service pastoral à Bondo, les missionnaires croisiers ont découvert les horizons de Butembo-Beni sur invitation de Monseigneur Emmanuel KATALIKO.
« Les croisiers ont versé leur sang pour leur mission dans notre diocèse. Avec ce lien était impossible de ne pas venir pour le centenaire avec les pères croisiers. « Leur pays natal », c’est Bondo. Ils ont commencé la mission là-bas. Les signes sont visibles ; ils ont été fondateurs des paroisses, des écoles… Et je suis très heureux de voir tant de jeunes en formation qui suivent cette spiritualité de la sainte croix. Quand la mission sera très abondante, la moisson va retourner à Bondo. Je crois qu’on peut commencer de les envoyer en mission en commençant par le diocèse de Bondo. Ça viendra avec le temps. Dieu est là, il va disposer à quel moment les missionnaires peuvent encore revenir à Bondo, l’Evêque les attend », a-t-il lancé.
Monseigneur Etienne UNG’EYOWUN quitte le diocèse de Butembo-Beni avec une gratitude qu’il adresse à l’Ordinaire du lieu et au Peuple de Dieu qui l’entoure.