Butembo-Beni : Ouverture avec pompe du centenaire du service missionnaire des religieux croisiers en RDC

Mgr Étienne UNG’EYOWUN, Évêque de BONDO et Mgr SIKULI PALUKU Melchisédech, Évêque de Butembo-Beni à l’Ouverture de l’année du centenaire du service missionnaire des religieux croisiers en RDC, samedi 14 septembre 2019.

L’année du centenaire du service missionnaire des religieux croisiers en RDC  a été ouverte ce samedi 14 septembre 2019. La messe ayant servi de cadre à ce coup d’envoi a été dite en l’église paroissiale Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Mulo en ce jour où l’Eglise universelle vénère la Croix Glorieuse de Jésus-Christ.  Cette fête a été marquée par l’ordination sacerdotale de 5 diacres et l’ordination diaconale de 6 frères croisiers.

La messe s’est déroulée sous la présidence de Mgr SIKULI PALUKU Melchisédech, Évêque de Butembo-Beni. Cette messe est la grande activité qui marque l’ouverture du centenaire de service pastoral des missionnaires croisiers au Congo-Kinshasa.

Et pour ce faire, la messe a connu la concélébration de Mgr Étienne UNG’EYOWUN, Évêque de BONDO. BONDO qui est ce diocèse situé au Bas-Uélé où les missionnaires croisiers amorcèrent leur pastorale en décembre 1920. Mais en 1965, leur pastorale connut une grosse difficulté liée à l’insécurité : 27 prêtres croisiers et ceux d’autres congrégations furent tués par les rebelles ”MULELE”, au côté d’autres civils. Massacres qui impactèrent négativement sur l’évangélisation à Bondo.

C’est ainsi que ces missionnaires demandèrent d’être accueillis par Mgr Emmanuel KATALIKO, Évêque de Butembo-Beni  en 1984, il leur accorda d’œuvrer dans son diocèse.

En fêtant aujourd’hui le centenaire des croisiers en RDC, les diocèses de Butembo-Beni et de Bondo se souviennent de ce parcours épineux. Mais, grâce au salut apporté par Jésus-Christ sur sa Croix glorieuse vénérée ce 14 septembre, il y a lieu de se réjouir que ”le sang des Martyrs de l’Eglise  continue d’être la semence des chrétiens”, a noté Monseigneur SIKULI. Il a fait entendre que tout homme et femme sauvé doit se réjouir de la Croix du Seigneur Jésus.

« La croix qui était avant un signe de malédiction est devenue un instrument de bénédiction, de salut, de victoire. La croix nous rappelle l’amour de Dieu qu’il nous a faits découvrir en envoyant son fils qui nous a sauvés. L’amour de Dieu a transformé la croix en voie de la vie éternelle », a prêché Monseigneur Sikuli.

Au total, 81 prêtres ont concélébré cette messe. Sept diacres ont entouré les deux Evêques concélébrants pour le service à l’autel. Une foule immense a rempli l’église paroissiale jusqu’à déborder vers l’extérieur de la bâtisse. Notons que c’est dans cette église paroissiale de Mulo, créée en 1933, où fut baptisé Mgr SIKULI vers 1952.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.