Butembo-Beni : Ouverture avec pompe du centenaire du service missionnaire des religieux croisiers en RDC
L’année du centenaire du service missionnaire des religieux croisiers en RDC a été ouverte ce samedi 14 septembre 2019. La messe ayant servi de cadre à ce coup d’envoi a été dite en l’église paroissiale Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Mulo en ce jour où l’Eglise universelle vénère la Croix Glorieuse de Jésus-Christ. Cette fête a été marquée par l’ordination sacerdotale de 5 diacres et l’ordination diaconale de 6 frères croisiers.
La messe s’est déroulée sous la présidence de Mgr SIKULI PALUKU Melchisédech, Évêque de Butembo-Beni. Cette messe est la grande activité qui marque l’ouverture du centenaire de service pastoral des missionnaires croisiers au Congo-Kinshasa.
Et pour ce faire, la messe a connu la concélébration de Mgr Étienne UNG’EYOWUN, Évêque de BONDO. BONDO qui est ce diocèse situé au Bas-Uélé où les missionnaires croisiers amorcèrent leur pastorale en décembre 1920. Mais en 1965, leur pastorale connut une grosse difficulté liée à l’insécurité : 27 prêtres croisiers et ceux d’autres congrégations furent tués par les rebelles ”MULELE”, au côté d’autres civils. Massacres qui impactèrent négativement sur l’évangélisation à Bondo.
C’est ainsi que ces missionnaires demandèrent d’être accueillis par Mgr Emmanuel KATALIKO, Évêque de Butembo-Beni en 1984, il leur accorda d’œuvrer dans son diocèse.
En fêtant aujourd’hui le centenaire des croisiers en RDC, les diocèses de Butembo-Beni et de Bondo se souviennent de ce parcours épineux. Mais, grâce au salut apporté par Jésus-Christ sur sa Croix glorieuse vénérée ce 14 septembre, il y a lieu de se réjouir que ”le sang des Martyrs de l’Eglise continue d’être la semence des chrétiens”, a noté Monseigneur SIKULI. Il a fait entendre que tout homme et femme sauvé doit se réjouir de la Croix du Seigneur Jésus.
« La croix qui était avant un signe de malédiction est devenue un instrument de bénédiction, de salut, de victoire. La croix nous rappelle l’amour de Dieu qu’il nous a faits découvrir en envoyant son fils qui nous a sauvés. L’amour de Dieu a transformé la croix en voie de la vie éternelle », a prêché Monseigneur Sikuli.
Au total, 81 prêtres ont concélébré cette messe. Sept diacres ont entouré les deux Evêques concélébrants pour le service à l’autel. Une foule immense a rempli l’église paroissiale jusqu’à déborder vers l’extérieur de la bâtisse. Notons que c’est dans cette église paroissiale de Mulo, créée en 1933, où fut baptisé Mgr SIKULI vers 1952.