Rutshuru : l’administrateur du territoire rouvre le bureau de la Chefferie de Bwisha
Réouverture, ce mercredi 18 septembre 2019, du Bureau de la Chefferie de Bwisha. Cela arrive après près d’un mois de fermeture de suite des incompréhensions interethniques de part et d’autres communautés de Bwisha. L’administrateur du territoire de Rutshuru a présidé les cérémonies y relatives en présence des chefs des groupements, des agents de la chefferie, des membres de la famille régnante et quelques représentants des habitants.
Dans un message contenant la mesure conservatoire d’interdire le Mwami Francis Ndeze, chef de la chefferie de Bwisha de regagner son poste dans le territoire de Rutshuru, le gouverneur a missionné le secrétaire administratif de la chefferie d’assumer les affaires courantes, a déclaré Justin MUKANYA administrateur de Rutshuru.
Cette autorité territoriale a conscientisé que ces mesures sont provisoires parce que l’autorité provinciale est absente de la province. Au retour du Gouverneur NZANZU KASIVITA Carly, d’autres dispositions seront prises pour qu’il y ait une stabilité et un retour à la tradition légendaire en chefferie de Bwisha, a assuré l’administrateur de Rutshuru.
L’administrateur de Rutshuru a enfin a appelé les communautés vivant à Bwisha à la discipline avant de procéder à la réouverture du bureau. Ainsi, le chef de la chefferie de Bwisha, le Mwami Francis Ndeze est interdit de regagner son poste de travail dans le territoire de Rutshuru « jusqu’à nouvel ordre ».
Le Mwami Francis Ndeze investi en 2016 après la mort de son père Dieudonné Ndeze est accusé par ses administrés de « vente des terres coutumières et de détournement des fonds ». La situation que le gouverneur est allé constater à Bwisha lors de son séjour d’une semaine à la première dizaine de septembre 2019.
1 thought on “Rutshuru : l’administrateur du territoire rouvre le bureau de la Chefferie de Bwisha”