Beni/Suspension de la réhabilitation de la route BUTUHE-KAHAMBA : des controverses multicolores
Les travaux de réhabilitation de l’axe routier BUTUHE-KAHAMBA-KYAVISOGHO ont été momentanément suspendus depuis bientôt un mois. De ce lot d’environ 15 kilomètres de long, il a été posé 17 caniveaux sur les 24 qui sont prévus dans le protocole du projet.
En fait, des tas de moellon, des amas de sable et des dallons traînent dans plusieurs endroits le long de ce tronçon routier. Ce constat a été réalisé ce mardi 24 septembre 2019 par RADIO MOTO BUTEMBO-BENI qui a été effectué des enquêtes dans cette contrée depuis plusieurs jours.
Interrogés sur le fait, les habitants, parmi lesquels des cantonniers engagés dans cette œuvre, ont déclaré que certains d’entre eux n’ont jamais reçu leurs salaires. D’autres ont indiqué que l’attributaire de l’axe semble abandonner ses cantonniers après avoir tiré ses dividendes.
Contactés à ce sujet, les percepteurs commis à la barrière de péage route de VULEMBA-BUTUHE ont indiqué que la SODEC qui est l’ONG qui gère cet axe a reçu du fonds Social la responsabilité de veiller sur les ouvriers qui se chargeront de l’extirpation des herbes le long de la route.
Quant aux responsables du Fonds Social, sous anonymat, tous les fonds sont déjà versés à l’EALE qui a gagné ce marché. Ils ont rassuré que les travaux de rechargement de la chaussée et la construction des caniveaux restants seront bientôt relancés.