Kasindi : le responsable de la jeunesse salue l’initiative des miliciens qui se rendent progressivement aux FARDC

Le responsable de la jeunesse au poste frontalier de Kasindi félicite ceux qui ont déposé les armes. Il l’a dit ce jeudi 26 septembre 2019 au cours d’un entretien exclusif accordée à notre rédaction au poste frontalier de kasindi.

Au sujet processus de pacification du territoire de Beni insécurisé depuis plusieurs années par les groupes armés négatifs étrangers et nationaux, Ndungo Kavula encourage d’autres miliciens  qui résistent à adhérer au processus pour que la région soit pacifiée.

« Je vais appeler ces jeunes là qui sont sur place ici chez nous dans différents coins de baisser les armes pour rejoindre les amis qui ont ce cœur là patriotique pour intégrer la vie sociale et afin servir leur pays. Franchement, j’encourage ces jeunes là qui ont eu la volonté de déposer les armes pour sécuriser le pays pour laisser la paix s’installer dans notre territoire de Beni », a-t-il lancé.

Plusieurs miliciens maï-maï, issus de différents groupes armés sont prêts à adhérer au processus de Pacification du territoire de Beni. Mais ils posent des préalables, entre autres la libération des centaines d’autres incarcérés dans diverses prisons de la RDC.

Ceux qui sont regroupés au site de Kalunguta ont fait des déclarations y relatives, ce mardi 24 septembre 2019. C’était à l’intension d’un envoyé de l’Etat Major Général des Forces armées de la RDC qui a effectué une visite à Kalunguta.

Le message a surpris la délégation militaire qui pensait que cette semaine commencerait le processus de reddition et de formation de ces miliciens. Notons que la condition a été posée par les groupes armés UPLC, FAP, APACICO, CHANICHANI Eringeti, et par plusieurs autres milices actives dans plusieurs entités des territoires de Beni et Lubero. Leurs chefs ont même appelé d’autres rebelles à quitter la brousse. Ils ont, à la même occasion, rappelé que l’exigence qu’ils posent est une des résolutions prises entre l’armée loyalistes et les miliciens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.