Ituri : Cris d’alarme de la CODEPEF au sujet de l’insécurité persistante à Biakato et Makumo
La Convention pour le Développement des Peuples forestiers, CODEPEF en sigle, s’indigne de la situation sécuritaire qui devient de plus à plus alarmante dans la partie Est de Biakato et à l’Ouest de Makumo.
Dans le bulletin de ce réseau des ONG de défense des droits de l’homme basé en Ituri, rendu public ce vendredi 27 septembre, la CODEPEF présente son indignation par rapport au combat qui a duré plus de deux heures entre les forces loyalistes et les miliciens maï-maï mercredi 25 septembre.
Selon nos sources, ce combat s’était soldé par le déboulonnement des inciviques de leur position. Ainsi, ces miliciens errent çà et là dans les forets de l’Ituri et du Nord-Kivu.
Trois miliciens ont été anéantis et plusieurs autres se sont rendus aux forces de sécurité. C’est ainsi que la CODEPEF lance un appel pathétique à tous les maï-maï de se rendre aux FARDC et de faire front commun contre les ennemis de la RDC.
Au même moment, elle salue l’effort et la détermination de l’armée loyaliste au travers la 31ième brigade pour avoir protégé les grandes agglomérations.
Biakato est une localité située à 75 km du chef-lieu du territoire de Mambasa, précisément au bord de la rivière JOSEFU, une rivière qui sépare la province du Nord-Kivu à celle de l’Ituri.
La situation securitaire de cette partie requière l’intervention urgente du gouvernement central enfin de rassurer la quiétude de la population.