Lubero: des conflits fonciers parmi les causes de l’insécurité à Musimba

La localité de Musimba est préoccupée par la situation sécuritaire précaire qui la caractérise.  Dans ce cadre, la Commission Diocésaine Justice et Paix, CDJP, a réuni, ce vendredi 27 septembre 2019, des autorités à tous les niveaux et les délégués des couches de la population de la chefferie de Baswagha. Plusieurs facteurs président à la persistance de l’insécurité dans cette partie du territoire de Lubero.

Cadre de la séance, la chapelle du Baraza Musimba. Les parties prenantes ont étudié les causes de l’insécurité générale qui a fait des vulnérables à Musimba et environs. Parmi les victimes, des agents de l’ordre et des éléments des FARDC.

Parmi les causes de cette insécurité, les participants à ce cadre d’échange ont cité la mégestion du lotissement des terres orchestrée par les services des affaires foncières et de l’urbanisme, la non scolarisation des jeunes qui prennent pour refuge les groupes des bandits et des milices qui pillent des biens de la population et tuent des personnes innocentes.

L’irresponsabilité de certains éléments des FARDC et l’insouciance des Chefs militaires à surveiller d’autres qui deviennent indisciplinés dans la communauté ont été aussi cités comme mobile de l’insécurité. A cela s’ajoutent, selon les intervenants, le manque d’initiative des projets de développement qui peuvent occuper les jeunes dans la société.

Pour y pallier, les autorités et la population de la Chefferie des Baswagha ont résolu que les services de l’urbanisme et des affaires foncières soient honnêtes dans le processus de lotissement et vente des terres pour prévenir l’escroquerie qui caractérisent leurs agents et les conflits liés à la terre. Sensibiliser les jeunes à ne pas s’associer aux groupes armés, responsabiliser les éléments des FARDC et de la police à rendre leur mission régalienne, ainsi qu’éduquer les jeunes à la paix et au développement sont d’autres recommandations de cette rencontre ayant été de tous les enjeux de 8 heures à 15 heures de ce vendredi 27 septembre 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.