Nord-Kivu : Une lueur d’espoir pour la réhabilitation de la route Butembo-Manguredjipa
Les ressortissants des villages bordant l’axe routier Butembo-Manguredjipa étaient en rencontre extraordinaire ce vendredi 27 septembre 2019 en la salle de la Légion de Marie à la Cathédrale. Ils ont réfléchi autour de la réhabilitation de la route concernée. Pourquoi cet axe routier a atteint un délabrement total et comment sortir de ce bourbier ? Ce sont là les questions qui ont orienté le débat.
Cette rencontre s’est tenue sur initiative de l’honorable KAHINDO KYAVOROGHA Herman, député provincial élu de Lubero. Presque vers la fin de ses vacances parlementaires, l’honorable KYAVOROGHA est en colère suite aux conditions difficiles dans lesquelles vit la population de cette contrée du territoire de Lubero.
En convoquant la soixantaine de participants, l’honorable KAHINDO KYAVOROGHA Herman a voulu s’enquérir des contours en rapport avec cette route pour qu’il mène un plaidoyer conséquent. Il indique qu’il y a de l’espoir parce que le Gouverneur du Nord-Kivu a déjà classé les routes Sake-Walikale et Butembo-Manguredjipa parmi ses priorités.
« C’est très souffrant quand vous essayez de voir les usagers de la route. Cette question, maintenant on voulait avoir l’historique de tout ce qui fait que cette route atteint ce niveau là. Voilà que j’ai appelé les notables et toute personne pouvant avoir des informations quant à ce. Et nous venons d’épingler certaines causes. Nous allons maintenant présenter dans mon rapport parlementaire au gouverneur quant aux idées mères de ce qu’ils ont donné comme proposition. Je dois d’abord remercier le gouverneur parce que depuis que nous sommes en train de faire les tractations avec lui, il a déjà mis cet axe dans son programme prioritaire de réhabilitation des routes », a-t-il indiqué.
Hon. KYAVOROGHA Herman : « Je ne peux pas aller dormir »
Avec un bagage plein de problèmes de la population dont la question urgente de la route Manguredjipa, l’honorable KAHINDO KYAVOROGHA Herman s’assigne la mission de bousculer l’exécutif.
« Je dois aller voir le ministre qui a dans ses attributions les infrastructures, les services de tutelle qui gèrent par exemple la DVDA provinciale qui a toujours essayé de réduire même le kilométrage, je vais maintenant leur dire ce qui se passe sur cette route. Je ne peux pas aller dormir. Je vais maintenant aller marchander ça. Et d’ailleurs ce rapport je l’amène tout droit chez le gouverneur. Il savait que je dois faire une descente quant à cette route là », a-t-il inspiré confiance.
Les participants à la séance ont dit à l’honorable KYAVOROGHA que la route Butembo-Manguredjipa s’est délabrée complètement suite à certains facteurs. Ils ont cité le fait que cette route soit déjà transformée en fond de commerce, l’insuffisance des recettes de péage route et la mauvaise volonté. Ils ont recommandé au pouvoir public de subventionner la réhabilitation de cette route.