Nord-Kivu : le gouverneur retire officiellement la convention entre l’ICCN et la COOPEVI

Gouverneur de la Province du Nord-Kivu, NZANZU KASIVITA Carly

C’est enfin arrivé. Le gouverneur du Nord Kivu a, officiellement, retiré la convention entre l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, ICCN, et la Coopérative des Pêcheries des Virunga, COPEVI, signée le 24 juin 2019.

Il s’agit de la convention sur la réglementation de la gestion de la pêche et des pêcheries sur le lac Edouard. Cette convention avait suscité une méfiance de la part des populations riveraines et des pécheurs. Ceux-ci avaient manifesté pendant plusieurs jours contre ladite convention.

Une correspondance y relative du Gouverneur du Nord-Kivu signé, samedi 14 septembre 2019, et dont nous avons reçu copie ce mercredi 25 septembre 2019, décrit que cet accord viole la législation en vigueur.

Dans ce document, NZANZU KASIVITA Carly recommande à l’ICCN d’élaborer dans l’urgence un plan de gestion du lac Edouard comme prévu dans les textes relatifs à la conservation de la nature.

En outre, à part la pêche, la COOPEVI n’a pas qualité de représenter les communautés des pêcheurs du lac Edouard, a écrit NZANZU KASIVITA Carly.

Dossier détaillé par MUHINDO MUKOHE revenant sur la convention interdite par le Gouverneur du Nord-Kivu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.