Rutshuru : des habitants de Vitshumbi favorables au retrait de l’accord entre l’ICCN et la COOPEVI
Soutien à la lettre du gouverneur du Nord-Kivu annonçant le retrait de la convention entre l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, ICCN et la Coopérative des Pêcheries de Virunga, COOPEVI, signée en juin 2019 à Goma. Quelques habitants de Vitshumbi ont défilé ce lundi 30 septembre à travers les artères de cette enclave pour exprimer leur satisfaction par rapport au retrait de cette convention.
Quelques militants de l’UDPS ne dépassant pas une centaine pour les uns et une cinquantaine, pour les autres étaient dans la rue. Selon le chef de localité de Vitshumbi, un des organisateurs de cette marche, le retrait de cette convention crée un climat d’apaisement dans cette enclave de pêche.
« Nous avons voulu manifester notre joie et notre satisfaction par rapport à ce retrait qui crée un bon climat dans l’enclave. Les bois, les roseaux et les autres matériaux de construction entrent sans aucune difficulté », s’est réjoui NDAULA MUSTAFA.
Satisfecit également de la nouvelle société civile en territoire de Rutshuru. « Nous estimons que c’est une bonne chose parce qu’aussi longtemps, il ya des intérêts de la population qui sont menacés. C’est donc la société civile qui est menacée. Et donc pour nous, lorsque le gouverneur fait ça, et qu’au niveau de la base la population trouve qu’elle peut vivre aussi avec ça, nous sommes aussi satisfaits parce que notre satisfaction c’est l’intérêt de la population », a lancé JONAS PANDASI, le communicateur.
Notons que dans sa lettre du 17 septembre 2019, le gouverneur du Nord-Kivu informe le directeur général de l’ICCN et le président du conseil d’administration de la COOPEVI du retrait de cette convention pour violation de différentes législations en vigueur. Par ailleurs, Nzanzu KASIVITA rappelle à la COOPEVI qu’elle n’a pas qualité de représenter les communautés des pêcheurs du lac Edouard.