Butembo : le débordement des eaux de la rivière Kimemi complique la situation au marché BWANANDEKE
Le marché BWANANDEKE de la ville de Butembo ne reflète plus un espace favorable aux échanges commerciaux après la forte pluie du lundi 30 septembre. Les eaux de la rivière Kimemi qui ont débordé ont tout ravagé pendant la pluie de lundi 30 septembre 2019.
Radio Moto Butembo Beni est allée constater les dégâts le matin de ce mardi 1er octobre. La situation du marché BWANANDEKE se complique davantage.
En effet, les eaux sont en deux doigts de la coupure du passage entre la rue principale et le pont Vulindi sur la route qui mène vers BUTUHE. Déjà un bâtiment de 10 chambres s’est écroulé en moitié. Certains étalages ont été emportés par les eaux, d’autres sont à moitié détruits et tout l’espace du marché est parsemé d’immondices.
Les curieux qui observaient impuissamment ces dégâts proposent plusieurs solutions au même moment. Pour les uns les autorités devraient trouver vite la solution au débordement des eaux de la rivière Kimemi par l’agrandissement du lit de la rivière. Pour d’autres, il faudrait tracer un nouveau lit au milieu du marché.
« Il faudrait qu’ils tracent un bon lit pour que les eaux n’aillent pas jusque dans le marché. Si par exemple ils délocalisent la rivière Kimemi vers l’autre coté. S’ils font cela, le marché a des grandes chances d’être à bon état. Ou par contre s’ils ne veulent pas, qu’ils délocalisent le marché. Nous on a besoin de construire le marché. C’est l’eau qui nous limite », a laissé entendre de ce jeune homme.
En tout, il suffit d’une petite période de pluie forte pour voir la rivière KIMEMI se frayer un passage forcé au milieu du marché BWANANDEKE.